Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Marianne Gagnon

 

Étudiante 2è cycle

Département de biologie, Université Laval

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste 8152
marianne.gagnon.6@ulaval.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Association entre diversité génétique et performance chez le caribou migrateur (Rangifer tarandus) du nord du Québec et du Labrador

La performance individuelle, telle que définie par la survie, la condition ou la reproduction d’un individu, peut être influencée par plusieurs facteurs extrinsèques et intrinsèques. On y compte par exemple la compétition interspécifique, le climat, l’âge, le sexe et des facteurs génétiques. Parmi ces derniers, certains gènes spécifiques peuvent avoir un fort impact sur la performance individuelle à eux seuls, mais d’autres facteurs comme le degré d’hétérozygotie général d’un individu peuvent aussi influencer sa survie et sa condition corporelle.

Mon projet vise à comprendre de quelle façon certains paramètres génétiques ont le potentiel d’influencer la survie et la condition corporelle du caribou migrateur. Plus particulièrement, l’objectif est de tester l’association entre la diversité génégique à l’échelle du génome ainsi qu’à une échelle plus locale et la performance, telle qu’estimée à l’aide de la survie et la condition corporelle, chez cette espèce. Nous posons l’hypothèse que le degré de diversité génétique globale d’un individu devrait refléter son degré de consanguinité et par conséquent être associé positivement à sa performance (survie et masse corporelle). Pour tester cette hypothèse, nous estimerons différents indices de diversité génétique à partir de polymorphismes nucléotidiques (variations d’une paire de base dans le génome). Ces marqueurs génétiques seront obtenus par ddRADSeq, une méthode permettant d’échantillonner uniformément et anonymement le génome. Nous tenterons ensuite de corréler les indices de diversité à la survie saisonnière ou annuelle de même qu’à la masse, en tenant compte de l’âge et du troupeau de chaque individu et des effets de cohortes.

Un autre volet de mon projet porte sur une région spécifique du génome: le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH). Les gènes compris dans cette région jouent un rôle central dans la reconnaissance des pathogènes et l’immunité spécifique chez les vertébrés. Nous posons l’hypothèse qu’une diversité génétique plus élevée à ces loci pourrait avoir une influence sur la performance individuelle. Dans cette optique, nous évaluerons la relation entre la diversité génétique au CMH et la performance individuelle (telle qu’estimée par la survie et la condition corporelle), toujours en tenant compte de l’âge et du troupeau de chaque individu et des effets de cohortes.

Deux troupeaux de caribous migrateurs occupent le nord du Québec et le Labrador, soit les troupeaux Rivière-George (RG, ~12.000 individus) et Rivière-aux-Feuilles (RAF, ~430.000 individus). Ceux-ci affichent un déclin démographique depuis au moins deux décennies, particulièrement le troupeau RG. Malgré les efforts déployés depuis plusieurs années pour mieux comprendre la dynamique de population et la biologie de ces populations, plusieurs composantes de leur écologie demeurent encore méconnues et rendent leur gestion difficile. Pour assurer une gestion efficace de l’espèce, il importe de mieux connaitre les facteurs pouvant affecter les processus démographiques et la dynamique des populations.

L’étude sera menée sur 400 individus provenant des troupeaux RG et RAF et dont les échantillons d’ADN et les données de masse et de survie ont été récoltés entre 1993 et 2016.

 
 

Communications scientifiques

Ropars, P., Angers-Blondin, S., Gagnon, M., Myers-Smith, I., Lévesque, E., Boudreau, S., 2017. Different parts, different stories: climate sensitivity of growth is stronger in root collars versus stems in tundra shrubs. Global Change Biology, 23(8): 3281-3291. DOI: 10.1111/gcb.13631.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com