Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Don-Jean Léandri-Breton

 

Étudiant 2è cycle

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
UQAR
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

418.723.1986 poste 1236
dj.leandri.breton@gmail.com

 

http://132.203.57.253:8080/donneesweb/document/image/perso_3840.jpg

 


 
 
 

Projet de recherche

Migration transatlantique du Pluvier grand-gravelot (Charadrius hiaticula) suivie par géolocalisateurs: du Haut-Arctique canadien aux continents européen et africain

Une bonne connaissance des déplacements migratoires est essentielle pour comprendre les causes du déclin marqué que connaissent actuellement les oiseaux de rivage (limicoles) à l’échelle mondiale. Le Pluvier grand-gravelot appartient à ce groupe d’oiseaux qui accomplissent chaque année de très grandes migrations. En Amérique, les principales routes migratoires empruntées par les limicoles suivent un axe nord-sud permettant de relier les sites de nidification en Amérique du Nord aux sites d’hivernage dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Cependant, certaines espèces de limicoles de l’Arctique canadien migrent plutôt selon un axe est-ouest à travers l’Atlantique, afin de rallier des sites d’hivernage en Europe ou en Afrique. Le Pluvier grand-gravelot fait partie des espèces qui suivent ce trajet migratoire singulier et très peu connu.
Des recaptures de Pluviers grand-gravelot bagués en Islande suggèrent que la population islandaise hiverne jusqu’en Afrique de l’Ouest en passant par l’Irlande, le Royaume-Uni et la France. Cependant, l’information manque pour savoir si la population de l’Arctique canadien emprunte le même parcours. Ainsi, bien que l’aire de distribution globale de ces oiseaux soit connue, on ignore encore quelles sont les relations entre les aires de nidification, les haltes migratoires et les sites d’hivernage propres à chaque population. Or, ces relations entre les différentes étapes du parcours migratoire pourraient être responsables du fort déclin que connaissent actuellement les limicoles. Une description adéquate du tracé de la migration transatlantique emprunté par des espèces comme le Pluvier grand-gravelot est d’autant plus capitale que ces oiseaux pourraient agir comme vecteur de pathogènes africains et européens vers l’Amérique, via les aires de reproduction dans l’Arctique canadien.
Les objectifs de mon projet sont de; 1) décrire l’utilisation spatiale de la population canadienne du Pluvier grand-gravelot sur l’ensemble de son cycle annuel en identifiant l’aire d’hivernage et les haltes migratoires importantes lors de sa migration transatlantique entre l’Arctique canadien et les continents d’Europe et d’Afrique; et de 2) mettre en relation l’aire de distribution de la population canadienne du Pluvier grand-gravelot avec celles des populations européennes dans un contexte de connectivité migratoire.
Pour atteindre mes objectifs de recherche, je poserais des consignateurs de données miniatures (géolocalisateurs) à la patte des Pluviers grand-gravelot. Pour ce faire, les pluviers adultes seront capturés pendant la période d’incubation à l’aide de trappes spécialisées (filets en arc). Durant les mois qui suivront, ces géolocalisateurs vont enregistrer les variations spatio-temporelles de la durée du jour selon la luminosité. À partir de ces variations, il sera possible de définir les localisations géographiques quotidiennes des oiseaux pour l’ensemble de leur parcours annuel. L’année suivante, à leur retour aux sites de reproduction, les oiseaux seront recapturés pour récupérer les géolocalisateurs et recueillir ainsi les données enregistrées. Les résultats permettront de définir l’aire d’hivernage et les principales haltes migratoires qui seront ensuite comparées avec les aires de distribution déjà connues des populations européennes. Cette étude se fera dans le cadre des suivis à long terme des populations de limicoles qui sont réalisés à la station de recherche du Centre d’Études Nordiques (CEN) à l’Île Bylot, au Nunavut.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com