Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Julien Lebrun

 

Étudiant 2è cycle

Département de géographie, Université Laval

Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

4183270275
julien.lebrun@cen.ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Dynamique des versants en relation avec les changements climatiques et l'occupation humaine dans la vallée Svalbarðstunga, nord-est de l'Islande

L’Islande, à l'instar des pays nordiques, subit depuis les années quatre-vingt, un réchauffement climatique et une hausse de précipitations sans précédent. Dans un tel contexte, des processus géomorphologiques tels des glissements de terrain, des éboulis et des avalanches sont de plus en plus fréquents dans les régions montagneuses de l’île (Decaulne et al., 2013). Les processus de versant ont une forte capacité d’érosion et de transport et laissent leur marque dans le paysage notamment sous la forme d’accumulations sédimentaires au pied des versants tels les cônes colluviaux. Ceux-ci constituent des archives sédimentaires dont l’étude permet de retracer les conditions météorologiques extrêmes. Depuis le début de la période historique, il y a eu une forte augmentation des processus de versant en Islande ayant causé plusieurs morts et d’importants dommages aux infrastructures (Decaulne et al., 2009).

L’objectif principal de ce projet de maitrise est de reconstituer la dynamique de versants du nord-est de l’Islande; plus précisément, du mont Flautafell (522 m) qui constitue la limite nord-ouest de la vallée Svalbarðstunga (66°09’N, 15°45’O). Cette vallée a connu des variations significatives de la densité de l’occupation humaine depuis sa colonisation par les Norois au 10e siècle (Adderley et al., 2016). Notre reconstitution sera en lien avec les changements climatiques et avec l’occupation humaine en raison de la présence de fermes qui auraient été ensevelies. Les objectifs spécifiques consistent à: 1) décrire et caractériser les formes géomorphologiques et les faciès sédimentaires associés aux processus de versant; 2) établir une chrono-stratigraphie des processus de versant durant la période Holocène; 3) déterminer l’impact des processus de versant sur l’occupation humaine dans la vallée.

Pour atteindre ces objectifs, nous étudierons en termes chrono-stratigraphiques (en utilisant les tephras) plusieurs coupes excavées à divers endroits dans la portion distale, médiane et apicale des cônes colluviaux. Les échantillons prélevés de ces coupes seront soumis à des analyses sédimentologiques, géochimiques, et micromorphologiques. La datation au radiocarbone (14C) et la téphrochronologie permettront d’établir la chronologie des évènements dans la région d’étude. Ces méthodes propres à la géographie physique seront complémentées par des recherches historiques dans les archives locales et par des données archéologiques afin de reconstituer l’historique d’occupation des sites affectés par les processus de versant.

Références:
Adderley P., Woollett J.M., Gísladóttir G., & Ævarsson U. (2016) Increasing the Resolution from Climate Change to Weather Events: Understanding Past Land-Use Management on the Svalbarð Estate, North East Iceland.
Decaulne A., Saemundsson T., & Eggertsson Ó. (2013) A multi-scale resolution of snow-avalanche activity based on geomorphological investigations at Fnjóskadalur, northern Iceland. Polar Record, 49, 220–229.
Decaulne A., Saemundsson T., & Jónsson H.P. (2009) An overview of postglacial sediment records from colluvial accumulations in Northwestern and north Iceland. Arctic, Antarctic, and Alpine Research, 41, 37–47.
 

 
 

Communications scientifiques

Decaulne, A., Bhiry, N., Lebrun , J., Veilleux, S., Sarrazin, D., 2018. Geomorphic evidence of Holocene slope dynamics on the Canadian shield – a study from Lac à l’Eau-Claire, western Nunavik. Écoscience(published online first). DOI: 10.1080/11956860.2018.1431376.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com