Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Fanny Larue

 

Étudiante 3è cycle

Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke

Campus de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke
Québec, Canada
J1K 2R1

819.821.8000 poste 62506
Fanny.Larue@USherbrooke.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Développement d'un système d'assimilation de mesures satellites micro-ondes dans un modèle de neige pour la prévision hydrologique

Dans le contexte québécois, une bonne gestion de la ressource en eau est devenue un enjeu économique majeur et permet également d’éviter d’importantes catastrophes naturelles lors des crues printanières. La plus grande incertitude des modèles de prévision hydrologique résulte de la méconnaissance de la quantité de neige au sol accumulée durant l’hiver. Pour optimiser la gestion de ses barrages hydroélectriques, l'entreprise Hydro-Québec utilise des modèles de prévision des débits et veut pouvoir quantifier l'apport en eau que représentera la fonte des neiges au printemps. Cette étude se concentre sur le bassin hydrographique du complexe de la Baie James, dans la région du Nord-du-Québec entre le 49ème et le 55ème parallèle de latitude nord. La partie Sud du Québec sera également étudiée, avec les bassins versants des rivières des Outaouais et de la St-Maurice.
Ce projet vise à améliorer la prédiction du couvert nival par assimilation des observations spatiales micro-ondes passives. La couverture quasi - quotidienne et globale des données satellites en fait une source d’information au potentiel certain, mais encore peu utilisée pour estimer l’équivalent en eau de la neige (ÉEN). Leur assimilation par Ensemble de Kalman adaptatif dans un modèle de neige couplé à un modèle de transfert radiatif est l’approche proposée dans ce projet pour améliorer la fiabilité des cartes de neige. Ce développement méthodologique original sera basé sur des modèles « open source » permettant le transfert technologique à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) dans le contexte d’exploitation du partenaire.

 
 

Communications scientifiques

Larue, F., Royer, A., DeSève, D., Langlois, A., Roy, A.R., Brucker, L., 2017. Validation of GlobSnow-2 snow water equivalent over Eastern Canada. Remote Sensing of Environment, 194: 264-277. DOI: 10.1016/j.rse.2017.03.027.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com