Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Vincent Lamontagne

 

Étudiant 2è cycle

Département de génie civil et de génie des eaux, Université Laval

Pavillon Adrien-Pouliot
1065 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.569.9628
vincent.lamontagne.vl@gmail.com

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Suivi du comportement thermique et mécanique de l'adaptation aux changements climatiques de la route d'accès à l'aéroport de Salluit

La dégradation du pergélisol est un problème important dans les régions nordiques, d’autant plus que leurs développements s’accentuent ces dernières années. Elle amène des problèmes de diminution de capacité structurale, fonctionnelle et de la durée de vie des infrastructures routières entrainant une augmentation du coût d’entretien. Alors dans le but de ralentir ce processus, voir même l’inverser en remontant le plafond du pergélisol, plusieurs techniques ont été développées. L’une de ces techniques de mitigation consiste en l’installation d’un drain thermique. Le remblai routier donnant accès à l’aéroport de Salluit montrant des signes d’instabilité et un risque de glissement de terrain, qui emporterait la route, en raison de la dégradation rapide du pergélisol a été sélectionné afin de tester cette technique. Des travaux de réhabilitation et de stabilisation y ont alors été effectués en 2012 par le Ministère des Transport du Québec (MTQ).
Les objectifs principaux de ce projet consiste en 1) la documentation de la performance du drain thermique afin d’en améliorer la conception 2) la confirmation de son efficacité dans le contexte de Salluit; 3) la documentation de la stabilité de la route.
Afin d’atteindre ces objectifs, des thermistances verticales et horizontales ont été installées dans le remblai et dans le sol, des inclinomètres verticaux et horizontaux ainsi qu’une fibre optique "Distributed Temperature Sensing" (DTS) ont été placés dans le remblai routier.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com