Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Isabelle Lussier

 

Étudiante 2è cycle

Département des sciences de l'environnement / Biologie et écologie, UQTR

Pavillon Léon-Provancher
3351, boul. des Forges
UQTR
Trois-Rivières
Québec, Canada
G9A 5H7

819.376.5011 poste 3339
isabelle.lussier@uqtr.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Impact de l’augmentation récente du couvert arbustif sur la productivité des petits fruits à Umiujaq (Nuvavik)

Depuis plusieurs décennies, la végétation arctique près de la limite des arbres s’est modifiée, la strate arbustive érigée a colonisé et domine maintenant des milieux autrefois ouverts. De tels changements modifient la composition, la structure et la dynamique des communautés végétales. D’une part, la compétition pour la lumière et les nutriments peut devenir plus forte et réduire la croissance et la reproduction d’espèces moins compétitives telles que les espèces productrices de petits fruits.

Une diminution de la productivité de petits fruits pourrait avoir un impact notable sur les gens du Nord pour qui la cueillette est une activité importante chaque année de même que sur les espèces animales, telles que l’ours noir (Ursus americanus) qui en dépendent au niveau de leur alimentation.

L’objectif de ce projet est de quantifier l’impact de l’augmentation arbustive sur la productivité de trois principales espèces présentes près de la communauté d’Umiujaq, Nunavik : Vaccinium vitis-idaea L., Vaccinium uliginosum L. et Empetrum nigrum L. Une étude récente a démontré l’augmentation importante du couvert arbustif (>20%) depuis vingt ans près de cette communauté. Le bouleau (Betula glandulosa) est la principale espèce associée à ce changement. Les résidents de la communauté remarquent des modifications dans la végétation et ceux-ci affectent parfois leurs habitudes de cueillette.

D’autre part, les changements environnementaux en cours qui favorisent la croissance arbustive pourrait aussi favoriser les espèces productrices de petits fruits. L’abondance des plantes (recouvrement, stature, croissance) ainsi que leur productivité sera comparée entre des milieux ouverts et des sites en marge et sous couvert arbustif. Nos résultats tiendront compte de la diversité du paysage près d’Umiujaq.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com