Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Dorothée Dubé

 

Étudiante 2è cycle

Département d'histoire, Université Laval

Pavillon Camille-Roy
1, côte de la Fabrique
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1R 3V6

418.656.2131 poste 12472
dorothee.dube.1@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

La ferme de Svalbarð durant la période médiévale et post-médiévale: Reconstitution de l'environnement et des modes de vie islandais par l'application de l'archéoentomologie

Les fermiers islandais ont fait face à de fortes pressions climatiques lors de l’optimum médiéval, mais également lors du petit âge glaciaire.
Au site de Svalbarð, ils ont ainsi modifié leurs pratiques culturelles et économiques afin de confronter cette situation où ils ont quitté leurs terres. L’abandon des terres reste un phénomène où le manque de données détaillées ne nous permet pas de saisir la complexité de cette réalité. Par exemple, certaines populations ont décidé de continuer d’y habiter et les transformations à l’intérieur de ces communautés ont permis leur adaptation. Quelles ont été les stratégies employées pour confronter ces changements ?

L’archéoentomologie est une discipline propre à l'archéologie environnementale qui permet d'étudier les transformations climatiques et environnementales grâce aux insectes préservés dans les sédiments. Elle permettra ainsi de reconstituer le mode de vie des fermiers islandais durant ces différentes périodes historiques. La spécificité des niches des insectes et les liens entre les différentes structures archéologiques et les zones de pâturages à proximité des sites vont nous permettre de faire cette recherche. Il sera alors possible de comprendre comment les changements climatiques ont influencé les aspects sociaux et économiques des habitants de cette région isolée au nord-est du pays et de rendre compte des nouvelles adaptations environnementales par l’anthropisation des écosystèmes.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com