Home | Our members | Contact us | Français | |  

Guillaume Slevan-Tremblay

 

Master student

Department of Biology, Université Laval

Alexandre-Vachon Building
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Quebec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 extension 6327
guillaume-michel.slevan-tremblay.1@ulaval.ca

 

http://132.203.57.253:8080/donneesweb/document/image/perso_3718.jpg

 


 
 
 

Research project

Effects of predation on lemmings grazing in the Canadian Arctic

Understanding the functioning of terrestrial Arctic food webs is essential in a global change context. Many questions remain unclear about population dynamic of lemmings that are known to periodically fluctuate following 3 to 4 year cycles. Lemmings are essential prey in the diet of carnivores living in the Arctic, which brings forward an important debate about how their population density is controlled, whether it is by predation (top-down) or food availability (bottom-up). Primary productivity is low in tundra ecosystems and thus food availability has the potential to contribute to lemming population fluctuations, particularly during peak years. In Scandinavia and Alaska, overgrazing is considered a factor influencing population cycles. However, lemming populations in other arctic and subarctic areas appear to be controlled by predation.
The main goal of my study is to evaluate the indirect impacts of predation on lemming grazing in an experimental setup where predators are excluded. My work is focused on population of brown lemmings (Lemmus sibiricus) and collared lemmings (Dicrostonyx groenlandicus) living on Bylot Island, Nunavut. In absence of predation, we predict that lemming populations will reach densities high enough to have a strong and measurable effect on plants, which should not be the case in areas exposed to predation. This prediction will be tested by measuring grazing impact on vegetation using lemming exclosures inside an 8 ha area fenced since 2013 to exclude predators, and comparing it with the outside where predation occurs.
This project is especially important considering that climate change could affect trophic interactions in this fragile Arctic ecosystem. Environmental disturbances could potentially alter the amplitude of lemming cycles leading to an ecological disruption in the ecosystem. Results from this project could eventually contribute to improve the management of Nordic ecosystems through a better understanding of the trophic interactions.

 
 

Scientific communications

Fauteux, D., Slevan-Tremblay, G., Gauthier, G., Berteaux, D., 2018. Life in the fast lane: learning from the rare multi-year recaptures of brown lemmings in the High Arctic. Arctic Science, 4(1): 146-151. DOI: 10.1139/AS-2017-0017.

Fauteux, D., Slevan-Tremblay, G., Gauthier, G., Berteaux, D., 2017. Feeding preference of brown lemmings (Lemmus trimucronatus) for plant parts of Arctic willow (Salix arctica). Polar Biology, 40(11): 2329–2334. DOI: 10.1007/s00300-017-2147-7.

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Guillaume Slevan-Tremblay

 

Étudiant 2è cycle

Département de biologie, Université Laval

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste 6327
guillaume-michel.slevan-tremblay.1@ulaval.ca

 

http://132.203.57.253:8080/donneesweb/document/image/perso_3718.jpg

 


 
 
 

Projet de recherche

Effets de la prédation sur le broutement des lemmings dans l’Arctique canadien

La compréhension des réseaux trophiques des écosystèmes terrestres de l’Arctique en perpétuel changement devient de plus en plus importante dans le contexte des changements globaux. Au cœur des préoccupations se retrouve l’étude des populations de lemmings qui sont reconnues pour fluctuer périodiquement selon un cycle variant de 3 à 4 ans. Les lemmings sont une pièce maîtresse du régime alimentaire de la plupart des carnivores arctiques, ce qui soulève un important débat à savoir si leurs fluctuations sont contrôlées par la prédation (top-down) ou la végétation (bottom-up). La toundra étant reconnue comme un environnement dans lequel la productivité primaire est faible, la disponibilité en nourriture pourrait contribuer aux fluctuations des populations de lemmings, particulièrement lors des périodes de forte abondance. La surconsommation de la végétation a été proposée comme un facteur influençant les cycles de lemming, notamment en Scandinavie et en Alaska. Toutefois, il semble que dans plusieurs autres régions arctiques et subarctiques, les populations de lemmings seraient plutôt contrôlées par la prédation.
L’objectif principal de mon étude est d’évaluer l’impact indirect de la prédation sur le broutement des lemmings dans un dispositif expérimental où les prédateurs ont été exclus. Mon travail se concentre sur les populations de lemmings bruns (Lemmus sibiricus) et de lemmings variables (Dicrostonyx groenlandicus) de l’Île Bylot, Nunavut. En absence de prédation, nous prédisons que les lemmings devraient atteindre des niveaux de population suffisants pour avoir un effet fort et détectable sur la végétation, ce qui ne sera pas le cas dans les zones témoins où ils sont exposés à la prédation. Afin de vérifier cette prédiction, nous allons mesurer l’impact du broutement des lemmings à l’aide d’exclos où les lemmings sont exclus, à la fois à l’intérieur de la zone clôturée de 8 ha où les prédateurs sont exclus depuis 2013, et à l’extérieur dans une zone témoin avec prédateurs.
Ce projet relève d’une importance particulière étant donné la sensibilité des écosystèmes nordiques aux changements climatiques, car le climat pourrait également avoir un contrôle sur les relations trophiques dans les écosystèmes Arctique. Des perturbations environnementales pourraient potentiellement altérer les cycles fluctuations des lemmings et mener à un dérèglement écosystémique. Éventuellement, les résultats de ce projet pourront contribuer à une meilleure gestion des écosystèmes nordiques en améliorant la compréhension des relations trophiques.

 
 

Communications scientifiques

Fauteux, D., Slevan-Tremblay, G., Gauthier, G., Berteaux, D., 2017. Feeding preference of brown lemmings (Lemmus trimucronatus) for plant parts of Arctic willow (Salix arctica) . Polar Biology, 40(11): 2329–2334. DOI: 10.1007/s00300-017-2147-7.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com