Home | Our members | Contact us | Français | |  

Yannick Seyer

 

Ph.D. student

Department of Biology, Université Laval

Alexandre-Vachon Building
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Quebec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 extension 6327
yannick.seyer.1@ulaval.ca

 

http://132.203.57.253:8080/donneesweb/document/image/perso_3714.jpg

 


 
 
 

Research project

Migration, reproduction and diet of an Arctic seabird, the Long-tailed Jaeger (Stercorarius longicaudus)

Among migratory animals, particularly those living in distant and varied environments, climate change has the potential to affect the phenology and the synchrony between seasons. In birds, migration and reproduction are two energetically costly activities that may be prone to carry-over effects between seasons.
I am studying the migration of the long-tailed jaeger (Stercorarius longicaudus), a long-distance migratory seabird. Its lifestyle is one of the most extreme of the Arctic. During the winter, this species is exclusively pelagic, whereas in summer it breeds in the arctic tundra and is no longer feeding at sea. However, migration routes and wintering areas of the Canadian High-Arctic populations are not known yet.
During the breeding season, the diet of the long-tailed jaeger is almost exclusively based on lemmings. Thus, it may be in competition with other avian predators such as snowy owls, rough-legged hawks and glaucous gulls, which are exploiting the same resource. Furthermore, all those species are breeding and feeding in the same environment. Thereby, food and spatial partitioning may occur to minimize competition.
The main aims of my project are to (1) study the migration of the long-tailed jaeger breeding in the Canadian High-Arctic, (2) identify factors influencing its breeding success, including carry-over effects, and (3) evaluate the interspecific competition for food and space during breeding among the main avian predators of the tundra.
Research activities will mainly be performed on Bylot Island (Nunavut), where 60 light-leveled recording geolocators have been and will be deployed between 2014 and 2016 in order to track the migration of jaegers. Ten geolocators will also be deployed on Igloolik Island (Nunavut) in 2016. Those small devices use the variation in day length (based on daylight) to record the migration trajectories. Because jaegers are faithful to their breeding site, we will be able to recover the devices to download the data and follow their reproductive success the next year. Thus, it will be possible to link the migration, wintering area and reproductive success of each individual.
Since 2007, we have monitored all the nest of avian predators in the Qarlikturvik Valley on Bylot Island. All nests in the study area are geo-referenced. Regurgitation pellets are also collected at the nest to characterize their diet.
This project represents one of the few studies that will link the conditions encountered during the wintering period and reproductive success in a long-distance migratory species nesting in the High Arctic. These results will improve our understanding of the role carry-over effects in the reproduction and population dynamics of migratory seabirds. In addition, jaegers are using two of the ecosystems most affected by climate change, namely the Arctic tundra and oceans of the southern hemisphere. As a predator at the top of the food chain, jaegers could be an ecological indicator of the ongoing changes in those ecosystems.

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Yannick Seyer

 

Étudiant 3è cycle

Département de biologie, Université Laval

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste 6327
yannick.seyer.1@ulaval.ca

 

http://132.203.57.253:8080/donneesweb/document/image/perso_3714.jpg

 


 
 
 

Projet de recherche

Migration, reproduction et alimentation d'une espèce d'oiseau marin de l'Arctique, le labbe à longue queue (Stercorarius longicaudus)

Les changements climatiques ont le potentiel d’affecter la phénologie et la synchronie entre les saisons chez les migrateurs, notamment ceux fréquentant des environnements distants et considérablement différents. Chez les oiseaux, la migration et la reproduction comptent parmi les événements les plus coûteux au niveau énergétique et peuvent avoir des répercussions entre les saisons par le biais d’effets reportés.
Mon modèle d’étude est le labbe à longue queue (Stercorarius longicaudus), un oiseau marin migrateur de longue distance. En hiver, c’est une espèce exclusivement pélagique, alors que durant l’été, il se reproduit dans la toundra arctique et dépend seulement de ce milieu pour son alimentation, un comportement unique chez les oiseaux marins. Toutefois, les trajets migratoires et les aires d’hivernage des populations nichant dans le Haut-Arctique canadien demeurent inconnus à ce jour.
En période de reproduction, le régime alimentaire du labbe à longue queue, composé presque exclusivement de lemmings, le place potentiellement en compétition avec d’autres prédateurs aviaires exploitant cette même ressource, en l’occurrence le harfang des neiges, la buse pattue et le goéland bourgmestre. De surcroit, toutes ces espèces aviaires nichent et s’alimentent dans un environnement similaire. Une ségrégation alimentaire et spatiale pourrait ainsi être induite au sein de l’écosystème dans le Haut-Arctique.
Les principaux objectifs de mon projet sont de (1) étudier la migration du labbe à longue nichant dans le Haut-Arctique canadien, (2) identifier les facteurs influençant son succès reproducteur, notamment via des effets reportés et (3) évaluer la compétition spatiale et alimentaire interspécifique entre les principaux prédateurs aviaires de la toundra.
Mes travaux auront lieu majoritairement à l’Île Bylot (Nunavut) où 60 géolocateurs ont été et seront déployés entre 2014 et 2016 pour suivre la migration des labbes. Dix géolocateurs supplémentaires seront également déployés sur l’Île d’Igloolik (Nunavut) en 2016. Ces instruments permettent de retracer les déplacements des oiseaux en fonction des variations temporelles de durée du jour. La grande fidélité des labbes à leur site de reproduction permettra de retrouver les oiseaux marqués d’une année à l’autre, de suivre leur succès reproducteur, et de les recapturer pour extraire les données enregistrées par les géolocateurs. Il sera ainsi possible d’établir un lien entre la migration, l’aire d’hivernage et le succès de reproduction de ces individus.
Depuis 2007, un suivi de la nidification des prédateurs aviaires a lieu sur l'Île Bylot dans la vallée Qarlikturvik. Tous les nids inclus dans la zone d’étude sont géo-référencés. Des pelotes de régurgitation sont aussi récoltées à ces nids et permettront de caractériser le régime alimentaire de l'ensemble de ces prédateurs.
Ce projet représente une des rares études qui établira des liens entre les conditions rencontrées en période d’hivernage et la reproduction chez un migrateur de longue distance nichant dans le Haut-Arctique. Ces résultats permettront de mieux comprendre le rôle des effets reportés sur la reproduction et la dynamique de population des oiseaux marins migrateurs. De plus, le labbe utilise deux des écosystèmes de la planète qui sont les plus affectés par les changements climatiques, soit la toundra arctique et les océans de l’hémisphère austral. En tant que prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, le labbe a le potentiel de servir d’indicateur écologique des changements en cours dans ces écosystèmes.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com