Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Clara Morrissette-Boileau

 

Étudiante 2è cycle

Département de biologie, Université Laval

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

819.964.2961 poste 2321
cmboileau@krg.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Dynamique de deux espèces arbustives structurantes de la toundra arctique consommées par le caribou migrateur.

Les changements récents des conditions climatiques transforment les milieux arctiques et subarctiques. Une de ces transformations, observées de façon quasi-généralisée à l’échelle circumpolaire, est l’augmentation de la performance des arbustes en réponse aux augmentations de température et de disponibilité des nutriments dans le sol, pouvant mener à l’augmentation du couvert arbustif. Les grands herbivores influencent aussi les communautés végétales nordiques en diminuant la productivité de certaines espèces par leur broutement sélectif. La région de l’extrême nord de la péninsule de l’Ungava au Nunavik (Québec, Canada), où le troupeau de caribou migrateur (Rangifer tarandus L.) Rivière-aux-feuilles se regroupe en période estivale, est un bon exemple d’une région où les effets des changements climatiques et de l’herbivorisme devraient tous deux influencer la croissance des espèces arbustives. Des observations préliminaires sur le terrain suggèrent d’ailleurs que la dynamique du saule planifolié (Salix planifolia Pursh.) et du bouleau glanduleux (Betula glandulosa Michx.) diffère, notamment en raison de leur tolérance différentielle au broutement par le caribou. Alors que le bouleau est abondant et semble tolérer relativement bien ce broutement, les individus de saule sont peu nombreux et souvent moribonds.
L’objectif général de ce projet est donc de caractériser la dynamique de ces deux espèces arbustives structurantes de l’aire d’estivage du caribou migrateur. Pour ce faire, nous évaluerons la réponse du bouleau glanduleux à des traitements expérimentaux simulant différentes intensités de broutement du caribou migrateur et les effets directs (hausse de température) et indirects (augmentation de la disponibilité des nutriments) des changements climatiques. Ensuite, nous déterminerons la dynamique récente des peuplements de saule planifolié et de bouleau glanduleux en déterminant la structure de taille, la proportion d’individus morts ou moribonds et la croissance des individus.

 
 

Communications scientifiques

Morrissette-Boileau, C., Boudreau, S., Tremblay, J.-P., Côté, S.D., , 2017. Simulated caribou browsing limits the effect of nutrient addition on the growth of Betula glandulosa, an expanding shrub species in Eastern Canada. Journal of Ecology, 106(3): 1256-1265. DOI: 10.1111/1365-2745.12899.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com