Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Olivier Jacques

 

Étudiant 2è cycle

Département de géographie, Université Laval

Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418. 656.2131 poste 13160
olivier.jacques.7@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Reconstitution paléolimnologique de l'évolution de l'état trophique du lac Carheil (Fermont, Québec)

Depuis plusieurs années, d'importantes efflorescences de cyanobactéries sont observées à la surface du lac Carheil (Fermont, Québec) durant la saison estivale, témoignant de graves problèmes d'eutrophisation. L'organisme de bassins versants Duplessis (OBV Duplessis) a déjà tracé un portrait global actuel de la situation, mais ne dispose que de peu de renseignements concernant les conditions anciennes du lac. Or, pour mettre en place un plan efficace de rétablissement de la qualité de l'eau, il importe de bien connaître l'histoire évolutive du lac. Le projet de recherche consiste donc à retracer l'évolution de l'état trophique du lac d'avant l'établissement de populations humaines dans la région jusqu'à aujourd'hui. Il permettra ainsi d'identifier les moments clés de son histoire, de les relier à des événements s'étant déroulés dans le bassin-versant et de déterminer si la capacité de support de l'écosystème a été franchie.

Une approche paléolimnologique basée sur l'analyse de carottes de sédiments qui seront prélevées au fond du lac sera privilégiée. L'étude des assemblages de diatomées des différentes couches sera principalement utilisée comme outils. Des analyses porteront également sur les pigments retrouvés dans les carottes afin d'établir la succession des espèces de cyanobactéries dans le lac, ainsi que sur la concentration en métaux des différentes couches.

Parallèlement, l'évolution trophique des lacs Sans Nom et Daviault, qui sont situés en amont du lac Carheil, pourrait également être étudiée, de même que celle du lac Perchard dont l'état naturel semble avoir été préservé et qui pourrait donc être utilisé comme état de référence.
Ce projet de recherche joue un rôle important pour les domaines de la conservation et de la restauration de l'environnement, de l'écologie aquatique et de la paléolimnologie. Dans le contexte du Plan Nord du Québec, il prend beaucoup de valeur alors qu'il permettra d'obtenir une meilleure idée de l'impact que les activités humaines pourraient exercer sur les milieux aquatiques environnants dans le cas d'un développement important dans le nord de la province. De plus, le projet permettra de fournir des renseignements pertinents sur la situation passée du lac Carheil qui pourront être directement utilisés par l'OBV Duplessis.

 
 

Communications scientifiques

Jacques, O., Bouchard, F., MacDonald, L.A., Hall, R., Wolfe, B.B., Pienitz, R., 2016. Distribution and diversity of diatom assemblages in surficial sediments of shallow lakes in Wapusk National Park (Manitoba, Canada) region of the Hudson Bay Lowlands. Ecology and Evolution, 6(13): 4526-4540. DOI: 10.1002/ece3.2179.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com