Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Annie-Pier Trottier

 

Étudiante 3è cycle

Département de géographie, Université Laval

Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste 4508
annie-pier.trottier.1@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Faciès sédimentaires, architectures stratigraphiques et géomorphologie des fjords du Québec-Labrador

Ce projet de recherche vise à documenter et à mieux comprendre la dynamique sédimentaire et l’évolution géomorphologique des fjords de l’est du Canada depuis la déglaciation. Il tente d’expliquer la morphologie actuelle des fjords du Nord-Est de l’Amérique par leur évolution morpho-stratigraphique tardi-quaternaire. Les fjords sont de véritables trappes à sédiments très efficaces situées à la convergence des continents et des océans, enregistrant ainsi les changements environnementaux et les variations des dynamiques sédimentaires terrestres et marines. La sédimentation dans les fjords est donc le résultat direct des variations climatiques, puisqu’elles font osciller les marges glaciaires et la dynamique sédimentaire des bassins versants, et des catastrophes naturelles (séismes, crues, etc.).

Le projet sera réalisé à l’aide de données bathymétriques à haute-résolution, de profils acoustiques de sous-surface et de carottes de sédiments. Les données utilisées ont été acquises au fil des missions arctiques du programme de recherche ArcticNet à bord du NGCC Amundsen, ainsi que lors de missions de terrain du Laboratoire de Géosciences Marines (LGM) à bord du N/R Louis-Edmond-Hamelin. L’utilisation d’échosondeurs multifaisceaux permet la cartographie complète à haute résolution de la morphologie et l’identification de la dynamique sédimentaire dans les bassins lacustres. De façon complémentaire, les profils de sous-surface établissent un cadre stratigraphique alors que les carottes sédimentaires fournissent d’importantes informations sur les taux et processus de déposition.

Ce projet de recherche vise donc à évaluer un vaste jeu de données provenant de plusieurs fjords répartis au Québec (e.g. Salluit, Deception Bay) et au Labrador (e.g. Grand Lake, Nachvak, Saglek) afin de cartographier leur morphologie et d’établir un cadre d’évolution morpho-stratigraphique général.
L’objectif principal du projet est de comprendre la dynamique sédimentaire et la géomorphologie des fjords en réponse à leur évolution morpho-stratigraphique tardi-quaternaire.
Pour ce faire, les objectifs spécifiques sont: 1) identifier les faciès sédimentaires et acoustiques des fjords; 2) établir leur cadre morpho-stratigraphique; 3) décrire le contexte géomorphologique des fjords et identifier leurs variables (ex: limite marine, zones sismiques, moraines majeures, courants de glace et type de glacier); 4) analyser l’impact des mouvements de versant sur la morphologie des fjords; et 5) établir un modèle conceptuel d’évolution des fjords d’un milieu glaciaire à un milieu lacustre.

 
 

Communications scientifiques

Normandeau, A., Lajeunesse, P., Trottier, A.-P., Gagnon-Poiré, A., Pienitz, R., 2017. Sedimentation in isolated glaciomarine embayments during glacio-isostatically induced relative sea level fall (northern Champlain Sea basin). Canadian Journal of Earth Sciences, 54(10): 1049-1062. DOI: 10.1139/cjes-2017-0002.

Locat, J., Turmel, D., Habersetzer, M., Trottier, A.-P., Lajeunesse, P., St-Onge, G., 2016. Earthquake Induced Landslides in Lake Éternité, Québec, Canada. Pages 361-370 dans Lamarche, G., Mountjoy, J., Bull, S., Hubble, T., Krastel, S., Lane, E., Micallef, A., Moscardelli, L., Mueller, C., Pecher, I., Woelz, S. (Éditeurs). Submarine Mass Movements and their Consequences. Advances in Natural and Technological Hazards Research 41. Springer International Publishing Switzerland. DOI: 10.1007/978-3-319-20979-1_36.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com