Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Paschale N. Bégin

 

Étudiante 3è cycle

Département de biologie, Université Laval

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste 8153
paschale-noel.begin.1@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Gradients écologiques dans la zone littorale des lacs du Haut Arctique

Les lacs arctiques possèdent la caractéristique unique d’être couverts d’une épaisse couche de glace pour la majorité de l’année. En période estivale, les plus grands apports en énergie thermique contribuent à la diminution de l’épaisseur de cette glace ainsi qu’à la fonte des marges qui libèrent la zone littorale. Le réchauffement climatique observé à l’échelle planétaire depuis les dernières décennies pourrait accentuer la diminution de l’épaisseur et de la superficie du couvert de glace. La zone littorale profiterait ainsi d’une plus grande disponibilité énergie solaire, ce qui aurait pour effet de stimuler sa productivité et d’augmenter les interactions avec l’atmosphère.

Les zones littorales des lacs des régions subarctiques, tempérées et tropicales se définissent par la présence de macrophytes et de périphyton. Par contre, les lacs du Haut Arctique contiennent peu de plantes macroscopiques, principalement des mousses qui persistent jusqu’au fond du lac (Sand-Jensen et al. 1999). L’objectif de mon projet de doctorat est donc d’identifier des critères qui peuvent définir la zone littorale d’un lac arctique ainsi que d’évaluer l’influence de la perte du couvert de glace sur la dynamique du réseau alimentaire de la zone littorale et son interaction avec le large (zone pélagique). Mon hypothèse centrale est que la transition entre la zone littorale et la zone pélagique est caractérisée par un changement abrupt des propriétés limnologiques (p. ex.: lumière pénétrant dans l’eau, température, oxygène dissous, concentration de chlorophylle) à l’endroit où le couvert de glace se termine. Ainsi, le réseau alimentaire microbien benthique de la zone littorale aurait une structure sensiblement différente que celle de la zone pélagique. Je vais aussi tester l’hypothèse qu’une perte du couvert de glace stimulera la production des tapis microbiens et mousses du fond par une augmentation de la disponibilité de la radiation disponible pour la photosynthèse (PAR) et que l’augmentation de l’exposition au rayonnement ultraviolet altèrera la qualité du carbone organique dissous qui est relâché du benthos vers la colonne d’eau.

Ce projet de recherche sera effectué sur deux lacs du Haut Arctique. Le lac Ward Hunt (85°05’N, 74°10’O) a connu une diminution massive de l’épaisseur et la superficie de son couvert de glace au cours des dernières années, après plus de 50 ans de stabilité (Paquette et al. 2015). Mon projet se concentrera sur ce lac qui représente un excellent modèle pour y étudier la zone benthique en relation avec les variations du couvert de glace, en complétant avec des analyses comparatives du lac A, plus profond, situé sur la pointe nord de l’île d’Ellesmere (Comeau et al. 2012). J’appliquerai une large gamme de méthodes incluant l’analyse d’image satellite, le profilage physico-chimique, l’échantillonnage de sédiments, ainsi que l’analyse du plancton, des pigments, des lipides et des isotopes stables, avec pour objectif de développer un modèle intégratif et conceptuel de la zone littorale des lacs arctiques.

Références: Comeau A. et al., 2012. Scientific Reports, 2:604; Paquette M. et al., 2015. Geophys. Res. Lett.. 42:1433-1440; Sand-Jensen K. et al. 1999. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 56:388-393.

 
 

Communications scientifiques

Bégin, P.N., Lebedeva, L., Tashyreva, D., Velazquez, D., Blaen, P.J., 2017. Future priorities for Arctic freshwater science from the perspective of early career researchers. Arctic Science, 3(4): 661-671. DOI: 10.1139/AS-2016-0028.

Bégin, P.N., Vincent, W.F., 2017. Permafrost thaw lakes and ponds as habitats for abundant rotifer populations. Arctic Science, 3(2): 354-377. DOI: 10.1139/as-2016-0017.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com