Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Antoine Morissette

 

Étudiant 3è cycle

Département de géographie, Université Laval

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
Université Laval
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

418.723.1986 poste 1534
antoine_morissette@uqar.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Dynamique et évolution du lac glaciaire Madawaska, Bas-Saint-Laurent

Une des caractéristiques physiographiques principales du sud du Bas-Saint-Laurent et du nord-est du Maine est sans contredit le réseau de lacs perpendiculaires aux crêtes appalachiennes. Le lac Témiscouata est le plus grand de ces lacs et il est reconnu que lors du tardi-glaciaire et du début de l'Holocène ce lac occupait une superficie beaucoup plus vaste que celle d'aujourd'hui en incluant plusieurs autres lac de la région dont le lac Touladi, les lacs Squatec et le lac des Aigles. Cet immense volume d'eau en contact, sporadiquement, avec le front du complexe glaciaire appalachien a assurément joué un rôle prépondérant sur le modèle de déglaciation régional. De plus, la séquence de déglaciation a pu elle-même influencé les niveaux de ce gigantesque lac qui aurait occupé au minimum une superficie de plus de 500 km². Il existerait donc plusieurs phases de ce lac proglaciaire qui a assurément influencé à son tour le climat régional puisque parmi les exutoires possible de ce lac deux d’entre eux se jettent directement dans l’estuaire du Saint-Laurent alors qu’un troisième se jette dans la Baie de Fundy. La présence d’un delta aux proportions démesurées pour la côte sud du Saint-Laurent, le delta de Trois-Pistoles, confirme la nécessité d’effectuer des recherches sur les évènements Quaternaires de cette région afin de :

1- Effectuer une reconstitution paléogéographique de la déglaciation du secteur à l’étude,
2- Comprendre l’évolution du lac Madawaska et ses implications géomorphologiques,
3- Effectuer une reconstitution paléoclimatique en tant compte du volume d’eau douce contenu dans le lac Madawaska.

Ce projet comportera trois volets principaux :

1- Une reconstitution paléoenvironnementale de la séquence glaciation-déglaciation pour l’est du Québec, le nord de la Nouvelle-Angleterre et le Nouveau-Brunswick,
2- L’identification des différentes phases d'évolution du lac Madawaska et de ses déversoirs,
3- Une étude des effets de la vidange du lac Madawaska sur le climat et sur les conditions de la Mer de Goldthwait.

Les levés terrain s’effectueront aussi bien en milieu terrestre qu'en milieu lacustre. Sur terre, ils consisteront principalement au levé de coupes stratigraphiques selon la méthode de la stratigraphie séquentielle et en un échantillonnage de matériel datable. Une attention particulière sera portée vers les unités sédimentaires glaciolacustres (varves). Dans le but d'établir une cadre chronostratigraphique régional solide, aucune méthode de datation ne sera écartée. Dans le cas où des coupes dégagées ne seraient pas accessibles, il sera possible de procéder par carottage ou à l'aide de méthodes géophysiques.
Les missions qui dérouleront sur les lacs permettront d'effectuer des levés bathymétriques haute résolution ainsi que des levés géophysiques. Ces informations permettront de procéder à du carottage ciblé dans les unités stratigraphiques les plus pertinentes. Comme en milieu terrestre, un échantillonnage pour datation sera aussi effectué.
 
 

Communications scientifiques

Lajeunesse, P., Sinkunas, B., Morissette, A., Normandeau, A., Joyal, G., St-Onge, G., Locat, J., 2017. Large-scale seismically-induced mass-movements in a former glacial lake basin: Lake Témiscouata, northeastern Appalachians (eastern Canada). Marine Geology, 384: 120-130. DOI: 10.1016/j.margeo.2016.04.007.

Joyal, G., Lajeunesse, P., Morissette, A., Bernatchez, P., 2016. Influence of lithostratigraphy on the retreat of an unconsolidated sedimentary coastal cliff (St. Lawrence estuary, eastern Canada). Earth Surface Processes and Landforms, 41(8): 1055-1072. DOI: 10.1002/esp.3886.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com