Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Majid El Baroudi

 

Étudiant 3è cycle

Département de géologie et génie géologique, Université Laval

Pavillon Adrien-Pouliot
1065 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste 7962
majid.el-baroudi.1@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Auscultation non destructive du pergélisol au Québec nordique par tomographie tridimensionnelle de polarisation provoquée

Le dégel d’un pergélisol riche en glace est un risque naturel majeur à l’origine de problèmes d’instabilité du sous-sol tel que le tassement différentiel au dégel qui affecte la performance des infrastructures civiles. Afin d’éviter les zones de pergélisol riches en glace en vue de la construction d’une infrastructure civile, des techniques d’auscultation non destructive et performante du sous-sol doivent être développées. Parmi ces techniques, plusieurs méthodes géophysiques dont notamment la tomographie de polarisation provoquée présentent un fort potentiel pour répondre aux besoins d’auscultation du pergélisol et identifier les zones vulnérables à la dégradation du pergélisol. En effet, la résistivité électrique d’un sol dépend directement de ses propriétés physiques. En outre, le fort contraste de résistivité électrique entre un sol gelé et dégelé peut être facilement détecté lors d’un profilage de résistivité électrique. La tomographie de polarisation provoquée consiste à injecter un courant électrique dans le sol entre deux électrodes métalliques plantées à la surface du sol et de mesurer les différences de potentiel induites par la circulation du courant entre deux autres électrodes. En utilisant plusieurs électrodes de courant et de potentiel et en jouant sur l’écartement entre les électrodes et leur position les unes par rapport aux autres, il est possible de caractériser les propriétés électriques du sous-sol en une dimension (1D) en profondeur ou latéralement, en deux dimensions (2D) en couplant les investigations verticale et latérale, ou même en trois dimensions (3D) en investiguant le long de plusieurs lignes de levé dans différentes directions. Afin de répondre aux besoins en ingénierie nordique de caractérisation des conditions du pergélisol, les deux principaux objectifs de mon projet de recherche de doctorat sont donc de développer une approche géophysique originale pour l’auscultation non destructive du pergélisol et de réaliser de la tomographie de polarisation provoquée au Québec nordique. Les travaux de terrain qui sont prévus à l’été 2010 seront réalisés près de la communauté Inuite d’Umiujaq (56° 33’ N, 76° 33’ W) sur la côte est de la Baie d’Hudson au Québec nordique (Canada). Ce site d’études est situé dans la zone de pergélisol discontinu.

 
 

Communications scientifiques

El Baroudi, M., Fortier, R., 2014. Tomographie bidimensionnelle et tridimensionnelle de polarisation provoquée d'un pergélisol riche en glace au Québec nordique, Canada. Notes et Mémoires du Service Géologique du Maroc: 1-19.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com