Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Sébastien Bourget

 

Étudiant 3è cycle

Département de géographie, Université Laval

Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste 13160
sebastien.bourget.1@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Création de modèles basés sur des bio-indicateurs pour une évaluation des changements environnementaux dans le sud-ouest du Nunavik, Québec

Le Nunavik, Québec, fait face à un développement démographique et industriel ainsi qu’à des changements climatiques rapides. Au cours des deux dernières décennies la région de la baie d’Hudson au Nunavik fut l’une des régions de l’Arctique ayant le réchauffement le plus rapide (1). Il existe donc un besoin d’acquérir de meilleures connaissances des écosystèmes afin de soutenir un développement durable et de s’adapter aux changements climatiques de cette région. Comme les lacs sont de bons intégrateurs globaux de l’état de santé régional des écosystèmes, ils représentent de bonnes sentinelles pour suivre et comprendre les changements environnementaux en cours (2). Les diatomées possèdent plusieurs caractéristiques qui font d’elles de bons bio-indicateurs dans les milieux aquatiques et elles sont couramment utilisées pour les suivis environnementaux et pour les reconstitutions paléolimnologiques (3).
L’objectif général de mon projet de doctorat est de réaliser la première évaluation intégrée, présente, passée et future, des écosystèmes aquatiques du parc Tursujuq, situé au sud-ouest du Nunavik. Fondé en 2013, il est la plus grande aire protégée du Québec. Je vais aborder le manque critique de données sur l'état actuel des lacs du parc, développer des approches basées sur des indicateurs indirects qui nous aideront à comprendre les changements environnementaux passés, et je vais combiner ces deux ensembles de données pour prédire comment les écosystèmes répondront aux activités anthropiques et aux changements climatiques. De manière spécifique, mes objectifs sont: a) de définir des conditions limnologiques de référence pour le parc Tursujuq; b) de développer une approche basée sur les diatomées pour reconstituer les changements environnementaux dans la région d’étude de manière à développer un programme de suivi adapté à la grandeur du territoire et aux contraintes liées à la nordicité; et c) de déterminer si la présence humaine à certains sites a affecté la chimie et la biologie des lacs à proximité.
L’étude couvrira environ 70 lacs répartis sur l’ensemble du parc. Des analyses des principales variables limnologiques seront réalisées sur le terrain et en laboratoire, et des échantillons de diatomées seront recueillis sur les sédiments de surface pour l’analyse taxonomique et l’énumération. Ces données seront utilisées pour définir des conditions de référence pour des ensembles de lacs et pour développer des modèles d'inférence permettant de déduire les conditions environnementales à partir des espèces de diatomées. Combinés à des analyses géochimies, ces modèles seront utilisés pour reconstituer les changements environnementaux à l’aide des chroniques de diatomées fossiles dans des carottes de sédiments prélevées dans des lacs situés près d’anciennes pourvoiries et de sites de prospection minière.
Cette recherche permettra de générer des informations importantes pour la gestion future de cette zone nordique protégée.

Références
1) Bhiry N et al. 2011. Environmental change in the Great Whale River region, Hudson Bay. Écoscience 18: 182-203. 2) Williamson et al. 2009. Lakes and reservoirs as sentinels, integrators, and regulators of climate change. Limnol. Oceanogr. 54: 2273-2282. 3) Smol J, Stoermer E [eds]. 2010. The diatoms: Applications for the environmental and earth sciences. C.U.P..

 
 

Communications scientifiques

Rolland, D., Bourget, S., Warren, A., Laurion, I., Vincent, W.F., 2013. Extreme variability of cyanobacterial blooms in an urban drinking water supply. Journal of Plankton Research, 35(4): 744-758. DOI: 10.1093/plankt/fbt042.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com