Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Mael Le Corre

 

Chercheur post-doctoral

Département de biologie, Université Laval

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

4186562131 posteoset 6917
mael.le-corre.1@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Identification des corridors de migration des caribous migrateurs du nord du Québec-Labrador

Animal emblématique des milieux nordiques, le caribou migrateur (Rangifer tarandus) est une espèce clé tant d'un point de vue économique et culturel que d'un point de vue écologique. Les caribous doivent faire face à un habitat affecté par les changements climatiques et un développement anthropique croissant. La majorité des troupeaux de rennes et de caribous à travers leur distribution circumpolaire sont actuellement en déclin et plusieurs populations font l'objet de mesures de conservation croissantes. Dans le nord du Québec et au Labrador, les troupeaux de caribous migrateurs Rivière-George (TRG) et Rivière-aux-Feuilles (TRF), qui occupent près d'un million de kilomètres carrés, n'échappent pas à ce déclin. Le TRG et le TRF ont montré de grandes fluctuations de leurs effectifs au cours des dernières décennies. Parallèlement à ces variations, des changements dans les patrons de migration des deux troupeaux ont pu être observés. La conservation d'espèces très mobiles, telles que le caribou migrateur, est un défi majeur. L'une des premières étapes consiste à décrire les patrons de déplacements en identifiant les corridors de migration, et de comprendre comment la structure de l'habitat affecte ces déplacements.

Notre étude vise à identifier les composantes de l'habitat sélectionnées lors des migrations de printemps et d'automne, afin de déterminer les structures de l'habitat facilitant les déplacements ou, à l'inverse, celles constituant des barrières à la migration. Nous utiliserons des modèles de mouvement de type Brownian Bridge pour analyser des données de localisation GPS de près de 250 caribous afin de déterminer les corridors de migration actuels et nous utiliserons des Fonctions de Sélection de Pas pour identifier les composantes de l'habitat (ressources, topographie, hydrographie, enneigement) sélectionnées et évitées lors de la migration. Nous pourrons alors établir des cartes de résistance de notre aire d'étude et ainsi identifier les corridors de migration potentiels. En nous appuyant sur ces cartes, nous pourrons relier les changements observés dans l'habitat au cours des 25 dernières années à ceux observés dans les patrons de migration de plus de 600 individus du TRG et du TRF suivi par télémétrie depuis 1991.

Les résultats de notre étude permettront d'identifier les corridors les plus susceptibles d'être fréquentés et les points de passage principaux de la migration. Nous déterminerons de cette manière les zones sur lesquelles les efforts de protection devraient être concentrés afin de préserver la connectivité entre les aires saisonnières.

 
 

Communications scientifiques

Le Corre, M., Dussault, C., Côté, S.D., 2017. Weather conditions and variation in timing of spring and fall migrations of migratory caribou. Journal of Mammalogy, 98(1): 260–271. DOI: 10.1093/jmammal/gyw177.

Dalziel, B.D., Le Corre, M., Côté, S.D., Ellner, S.P., 2016. Detecting collective behaviour in animal relocation data, with application to migrating caribou. Methods in Ecology and Evolution, 7(1): 30-41. DOI: 10.1111/2041-210X.12437.

Le Corre, M., Dussault, C., Côté, S.D., 2014. Detecting changes in the annual movements of terrestrial migratory species: using the first-passage time to document the spring migration of caribou. Movement Ecology, 2: 19. DOI: 10.1186/s40462-014-0019-0.

Yannic, G., Pellissier, L., Le Corre, M., Dussault, C., Bernatchez, L., Côté, S.D., 2014. Temporally dynamic habitat suitability predicts genetic relatedness among caribou. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 281: 20140502. DOI: 10.1098/rspb.2014.0502.

Côté, S.D., Festa-Bianchet, M., Dussault, C., Tremblay, J.-P., Brodeur, V., Simard, M.A., Taillon, J., Hins, C., Le Corre, M., Sharma, S., 2012. Caribou herd dynamics: impacts of climate change on traditional and sport harvesting. Pages 249-269 dans Allard, M., Lemay, M. (Éditeurs). Nunavik and Nunatsiavut: From science to policy. An Integrated Regional Impact Study (IRIS) of climate change and modernization. ArcticNet Inc. Québec, Québec, Canada.

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com