Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Vincent L’Hérault

 

Étudiante 3è cycle

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
UQAR
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

418.723.1986 poste 1909
vincent.lherault@uqar.ca

 

http://132.203.57.253:8080/donneesweb/document/image/perso_2716.jpg

 


 
 
 

Projet de recherche

Écologie des grands carnivores du Nunavut: étudier la prédation pour mieux comprendre le fonctionnement de l'écosystème terrestre Arctique

L’écosystème terrestre Arctique est au cœur d’importants changements environnementaux (réchauffement climatique, développement industriel et perte d’habitat faunique) et sa structure simplifiée réduit sa capacité de résilience. Nous connaissons proportionnellement peu de choses sur le fonctionnement de cet écosystème et sur l’écologie des espèces qui l’habitent, ce qui limite notre capacité à prédire l’impact des changements environnementaux sur ce système. L’étude des grands carnivores de l’écosystème terrestre Arctique (loup, carcajou et ours grizzly) est un incontournable pour comprendre le fonctionnement et la vulnérabilité de cet écosystème puisque ces animaux peuvent simultanément limiter les populations de leurs proies et être très sensibles aux changements environnementaux (ils sont de bons indicateurs écologiques). Comprendre la relation que partagent les grands carnivores avec les espèces ayant une grande valeur culturelle et économique (p. ex. le caribou et le bœuf musqué) est aussi un impératif communautaire et politique pour les résidents du Nord.

En étroite collaboration avec le Gouvernement du Nunavut et les communautés inuites du Nunavut continental, mon projet de Doctorat cherche à mieux comprendre le rôle des grands carnivores dans le fonctionnement de l’écosystème terrestre Arctique en étudiant leur écologie et leur démographie. Notre mode d’accès à l’information combine la Science occidentale, le savoir écologique local et le suivi écologique communautaire. Les objectifs spécifiques de mon projet sont 1) de quantifier les variations spatio-temporelles dans le régime alimentaire des grands carnivores de l’écosystème terrestre Arctique et d’interpréter ces variations en fonction de la disponibilité variable du caribou migrateur à travers les saisons, 2) d’explorer le rôle de la prédation comme facteur pouvant réguler les populations de caribous et limiter leur rétablissement et 3) d’étudier les changements passés dans la distribution, la démographie et l’écologie des grands carnivores en utilisant le savoir traditionnel des doyens et des chasseurs Inuits.

Notre zone d’étude couvre tout le Nunavut continental et regroupe neuf communautés inuites (de Kugluktuk; 67º49N, 115º05O, dans l’Ouest à Igloolik; 69º22N, 81º47O, au Nord et Arviat; 61º06N, 94º03O, au Sud), ses chasseurs et ses doyens, qui seront activement impliqués dans la récolte des données écologique (Obj. 1) et le savoir écologique local (Obj. 3). Nous misons aussi sur une nouvelle collaboration avec le Département de l’Environnement du Gouvernement du Nunavut pour récolter les données concernant la densité des populations de grands carnivores et l’occurrence de la prédation sur les aires de mise bas du caribou (Obj. 2).

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada sur la conservation des écosystèmes nordiques, du Nunavut General Monitoring Plan (NGMP) et dans le cadre du projet « Arctic Development and Adaptation to Permafrost in Transition (ADAPT)(initiative Frontières de la découverte du CRSNG).

 
 

Communications scientifiques

Jaffré, M., Franke, A., Anctil, A., Galipeau, P., Hedlin, E., Lamarre, V., L’Hérault, V., Nikolaiczuk, L., Peck, K., Robinson, B., Bêty, J., 2015. Écologie de la reproduction du faucon pèlerin au Nunavut. Le Naturaliste Canadien, 139(1): 54-64. DOI: 10.7202/1027671ar.

L’Hérault, V., Franke, A., Lecomte, N., Alogut, A., Bêty, J., 2013. Landscape heterogeneity drives intra-population niche variation and reproduction in an arctic top predator. Ecology and Evolution, 3(9): 2867-2879. DOI: 10.1002/ece3.675.

Truchon, M.-H., Measures, L., L’Hérault, V., Brêthes, J.-C., Galbraith, P.S., Harvey, M., Lessard, S., Starr, M., Lecomte, N., 2013. Marine mammal strandings and environmental changes: A 15-year study in the St. Lawrence ecosystem. PLoS one, 8(3): e59311. DOI: 10.1371/journal.pone.0059311.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com