Études démographiques de la Grande Oie des neiges

Protocole d'observations

[PDF protocole]

Objectifs

  1. Observer le plus grand nombre d'oiseaux porteurs de colliers ou de bagues de plastique afin d'étudier les mouvements migratoires et la survie.
  2. Déterminer le statut familial des oiseaux avec colliers quand c'est possible.

Marqueurs utilisés

Les oies avec colliers jaunes sont en très grande majorité des femelles. Les colliers portent un code alphanumérique de 2 lettres [L] et 2 chiffres [C]: LLCC, CCLL ou LCLC.

Les oies avec colliers verts portent des radio-émetteurs et sont aussi des femelles. Le code alphanumérique possède 2 chiffres (CC), 2 lettres (LL) ou 1 chiffre/1 lettre (ou vice-versa : CL ou LC).

Certaines oies peuvent aussi avoir une bague de plastique portant un code individuel de 3 lettres [LLL] ou 2 lettres/1 chiffre [LLC]. La couleur varie selon les années (jaune, rouge, vert, blanc et noir) et la patte également (gauche ou droite).


Observations

Dès qu'une oie marquée est observée, il faut :

  • Lire le code complet du collier ou de la bague de plastique (notez la couleur et, pour une bague, la patte gauche ou droite) de l'individu;
  • Noter la présence d'un partenaire et de jeunes (combien?) avec la femelle marquée si c'est possible;
  • Noter la présence de bagues (métal et plastique) chez le mâle et/ou les jeunes si c'est possible;
  • Lorsqu'une femelle à collier est accompagnée de jeunes avec bagues de plastique, noter le code de la bague de plastique du jeune (avec couleur et patte) si c'est possible;
  • Indiquer le niveau de certitude pour le code du collier et du statut (1:certain, 2 :incertitude);
  • Noter la localité où l'oie a été observée.

La détermination des statuts est facultative et se fait lorsque les conditions d'observation sont bonnes et qu'on dispose d'assez de temps. Pour déterminer le statut, on doit suivre les individus pendant une période de temps suffisamment longue pour pouvoir identifier la présence d'un partenaire (mâle) et des jeunes avec la femelle marquée. Si le statut pour le partenaire ou le nombre de jeunes est inconnu, indiquez-le.


Saisie des données

[feuilles de données]

  • L'observation d'oies avec colliers jaunes ou verts est notée sur les feuilles de données OBSERVATION DE COLLIERS DE LA GRANDE OIE DES NEIGES. Lorsqu'un jeune avec bague de couleur est observé avec une femelle marquée, on notera si la bague a été lue (code 1) ou pas (code 0) dans la case b_lu sur la feuille OBSERVATION DE COLLIERS DE LA GRANDE OIE DES NEIGES à la ligne correspondant au code de la femelle. Ceci permettra de faire le lien entre les deux bases de données.
  • L'observation d'oies ADULTES avec bague de couleur est notée sur la feuille OBSERVATION DE BAGUES DE LA GRANDE OIE DES NEIGES (ADULTES). L'information recueillie est la même que pour les colliers mais on doit noter en plus la couleur de la bague et la patte (D ou G).
  • L'observation de JEUNES avec bague de couleur (seul ou avec des parents) est notée sur la feuille OBSERVATION DE BAGUES DE LA GRANDE OIE DES NEIGES (JUVÉNILES). L'information recueillie est la même que pour les colliers mais on doit noter la couleur de la bague dans la case couleur, la patte (D ou G) et les liens familiaux le cas échéant.

Les 3 types de feuilles de données décrites ci-dessus contiennent de l'information additionnelle sur les informations à noter concernant la localité, l'habitat et les statuts (couples et/ou jeunes), ainsi que la liste des codes à utiliser. La liste des codes est donnée au bas de chaque feuille de données (sauf les codes localités qui sont dans une feuille séparée).


Pour nous retourner vos observations de colliers

  1. Si vous n'avez que quelques observations, vous pouvez nous les faire parvenir par courriel en indiquant vos lectures de collier dans le texte du message ou en les soumettant directement sur notre site web dans la section Observations de colliers.

  2. Si vous avez plusieurs observations à nous transmettre…
  • Vous pouvez télécharger nos feuilles de données, saisir vos observations directement dans le fichier Excel et nous les envoyer par courriel.
  • Vous pouvez télécharger et imprimer nos feuilles de données, les remplir et nous les envoyer par la poste.
  • Vous pouvez nous envoyer vos observations par courriel en les listant dans votre message.

Merci à l'avance pour votre aide,

Marie-Christine Cadieux
Responsable du baguage