Coming soon
Name | Affiliation | Member since | |
Edgardo J. Alvarado | Edgardo_Jose.Alvarado@ete.inrs.ca | Centre Eau-Terre-Environnement - INRS-ETE | May 4, 2017 |
Xavier Dallaire | xavier.dallaire.2@ulaval.ca | Department of Biology - Université Laval | May 10, 2018 |
Audrey Le Pogam | audrey.lepogam@uqar.ca | Department of biology, chemistry and geography - UQAR | May 5, 2016 |
Karine Rioux | rioux.ka@gmail.com | Department of geography - Université de Montréal | May 10, 2018 |
Vincent Sasseville | Vincent.Sasseville@USherbrooke.ca | Department of Applied Geomatics - Université de Sherbrooke | May 10, 2018 |
Yannick Seyer | yannick.seyer.1@ulaval.ca | Department of Biology - Université Laval | May 5, 2016 |
Email: etudiants@cen.ulaval.ca
To become a CEN member, you MUST be a registred graduate student under the direction or co-direction of a regular or an associate CEN member.
Please send the following information by email to claudia.zimmermann@cen.ulaval.ca.
We will send you a username and password to complete the online membership request form.
To be admissible to the CEN scholarship programs, you must 1) be a regular student member and 2) have submitted your thoroughly completed membership request form no later than one year following the start date of your study program.
CEN has two different student statuses according to single and multiple FRQNT strategic clusters program memberships.
Regular status : This status applies to students who are CEN members and do not belong to any other strategic clusters program. Regular Students are supervised or co-supervised by a regular CEN member or supervised by an associate CEN member. These students are admissible to the CEN scholarships and awards, and benefit from many other CEN resources.
Associate status : This status concerns students who belong to more than one strategic clusters program, including CEN. Associate Students are supervised by a non-CEN member and co-supervised by an associate CEN member. These students are admissible to 50% of the value of CEN scholarships and awards, and benefit from most CEN resources, with possible limitations.
Please consult the list of strategic clusters and their members at the following website.
À compter de septembre 2017, il n’y aura qu’un seul concours par année pour les prix et bourses du CEN. Cela aura pour but de faciliter la gestion du budget et d’assurer que toutes personnes répondant aux critères d’admissibilité reçoivent du support du CEN dans ses activités plutôt que d’instaurer des critères compétitifs.
De plus, en raison du nombre croissant de demandes, le montant attribué à chacun des prix et bourses sera sujet à changement sans préavis en fonction du nombre de demandes reçues. Si le nombre de demandes dépasse le budget prévu, les étudiants recevront un pourcentage du montant maximal du prix ou de la bourse pour lequel ils ont appliqué. Ce pourcentage variera selon le nombre total de demandes reçues. Les montants indiqués sur la page web des prix et bourses du CEN sont donc à titre indicatifs et représentent les montants maximaux pouvant être octroyés et non les montants nécessairement alloués.
Toutes les demandes doivent être soumises via l'intranet du CEN (http://www.cen.ulaval.ca/intranet)
Les demandes par courriel seront refusées.
Pour toutes questions relatives au programme de bourses et prix, n'hésitez pas à communiquez avec votre Dévoué Comité ÉtudiantsTM:etudiants@cen.ulaval.ca.
Le CEN compte plusieurs programmes de bourse pour ses étudiants de 2e et de 3e cycles ainsi qu’un programme de bourse pour ses stagiaires postdoctoraux.
Pour obtenir le plein montant des bourses et prix du CEN, l'étudiant ou le stagiaire postdoctoral doit être membre régulier du CEN, c'est-à-dire être membre du CEN et d'aucun autre regroupement du FRQNT. Un étudiant qui fait également partie d’un autre regroupement du FRQNT a le statut de membre associé (voir les règles d’adhésion au CEN).
NOUVEAUTÉ : L’étudiant qui est un membre associé peut faire des demandes pour les prix et bourses octroyés aux étudiants qui sont membres réguliers du CEN, mais n’a droit qu’à 50% de la valeur de chaque bourse ou prix.
ATTENTION : L’affiliation de l’étudiant au CEN doit être clairement indiquée dans les publications et dans les présentations orales ou par affiche pour être éligible aux programmes de bourse. Pour les présentations orales ou par affiche, l'affiliation doit être indiquée dans le programme de l'évènement. Dans le cas où il n'y a qu'un seul espace pour indiquer l'affiliation lors de l'inscription, l'étudiant doit indiquer le CEN ou mettre, par exemple "Université Laval / Centre d'études nordiques" ou "Université Laval / CEN". De plus, étant donné qu'il est impossible de savoir d'avance si le comité organisateur d'un congrès mettra toutes ou aucune affiliation, nous recommandons fortement de faire un "capture écran" lorsque vous complétez le formulaire d'inscription. Ainsi, vous vous assurez d'avoir une preuve que vous avez bel et bien indiqué le CEN dans vos affiliations officielles.
Afin de souligner le travail exceptionnel réalisé par des étudiants de premier cycle, le CEN offre une bourse d’excellence pour des travaux de recherche accomplis durant le baccalauréat. Plus spécifiquement, cette bourse vise à soutenir les étudiants participant à des congrès ou étant premier auteur d’une publication scientifique. Les montants accordés seront les mêmes que pour les étudiants du 2e cycle (voir les détails dans les sections suivantes).
Pour bénéficier de la bourse pour la participation à un congrès national ou international, les pièces justificatives suivantes sont requises :
Pour bénéficier de la bourse pour une publication à titre de premier auteur, les pièces justificatives suivantes sont requises :
En plus des autres pièces justificatives, l’étudiant doit fournir une preuve signée par le chercheur qui l’encadre prouvant qu’il travaille avec un chercheur du CEN. Si l’étudiant n’a pas de compte intranet, la demande peut être transmise directement au comité étudiant du CEN par courriel (etudiants@cen.ulaval.ca).
À noter que seulement 10 bourses de premier cycle sont disponibles par année.
Jean Huot est membre honoraire du CEN. Ses travaux de recherche visent principalement à concilier l’écologie et la conservation des mammifères nordiques avec les pratiques d’aménagements forestiers. Il a été conseillé scientifique auprès de plusieurs organismes et il est toujours membre des comités d’examen scientifique en surveillance et recherche environnementales.
Le prix d’excellence Jean-Huot reconnait l’excellence du rendement des étudiants de 2e ou de 3e cycle ayant complété leurs études à l’intérieur d’un délai exceptionnel.
À la maîtrise, le dépôt initial doit avoir lieu avant ou pendant le 21e mois des études concernées. Au doctorat, le dépôt initial doit avoir lieu avant ou pendant le 48e mois des études concernées (ou 60e mois au cas d’un passage au doctorat). Tous les mois comptent depuis l’inscription, incluant les mois de terrain, à l’exception des congés parentaux ou de maladie, exceptions pour lesquelles une preuve sera requise.
Les montants alloués sont de 500$ à la maîtrise et de 1000$ au doctorat.
Pièce justificative à fournir :
Le prix d’excellence en publication vise à encourager la publication par des étudiants de 2e et de 3e cycles du CEN dans des journaux et des livres (chapitres) scientifiques révisés par des pairs. Les publications doivent avoir le statut « accepté » pour l’octroi de ce prix. L’étudiant a deux (2) ans suivant le dépôt final de son mémoire ou de sa thèse pour déposer sa demande de prix d’excellence en publication. L’étudiant doit être premier auteur de la publication portant sur les travaux réalisés au CEN. L’étudiant doit indiquer son appartenance au CEN dans son affiliation dans l’article. Les articles à la maîtrise et au doctorat ne se cumulent pas, sauf lors d’un passage direct au doctorat.
Les montants alloués pour l’excellence en publication se déclinent comme suit :
* Jusqu’à une concurrence de 5 articles.
Vous avez publié dans les six derniers mois un article (dans une revue avec comité de lecture), un chapitre de livre, un livre etc., résultant des travaux réalisés dans le cadre de votre recherche effectuée au Québec? Le prix Étudiants-chercheurs étoiles du FRQ qui est attribué à chaque mois et doté de 1 000 $ pourrait vous également intéressé.
Ces prix pour communication orale ou par affiche dans des congrès nationaux ou internationaux visent à valoriser la participation active de l’étudiant de 2e ou de 3e cycle sur la scène scientifique nationale et internationale. Les présentations dans les groupes de travail de type workshop ne sont pas acceptées.
La demande pour ce prix peut être effectuée avant ou après la participation au congrès. Une demande d’éligibilité avant la participation au congrès permettra de conclure un accord de principe. Dans tous les cas, une demande après la participation au congrès doit être dûment remplie et accompagnée de toutes les pièces justificatives. Ce n’est qu’après réception de la demande et des pièces justificatives que le versement du prix sera réalisé.
ATTENTION : Si l'étudiant nécessite un accord de principe avant la prochaine date limite de soumission de bourse, il doit en informer le comité étudiant par courriel (etudiants@cen.ulaval.ca).
L’étudiant doit être le 1er auteur de la communication orale ou par affiche portant sur des travaux réalisés au CEN.
L’étudiant doit lui-même faire la présentation orale ou par affiche.
Niveau du congrès |
Affiche |
Présentation orale |
National |
150$ |
250$ |
International |
250$ |
500$ |
N.B. : Les congrès pancanadiens sont considérés comme des congrès nationaux. Une preuve de rencontre annuelle ou biannuelle de l’association canadienne ou du groupe professionnel en question est exigée. Les colloques des centres d’excellence (ex. ArcticNet) ne sont pas admissibles, sauf exception.
NOUVEAUTÉ : Si l’étudiant fait deux présentations orales dans deux congrès internationaux à l’intérieur d’une période d’un an (l'année commence le 1er mars et se termine le 28 ou 29 février de l'année suivante), la deuxième présentation orale internationale pourra être éligible aux prix comme présentation nationale. Il en est de même pour deux présentations par affiche pour deux congrès internationaux. Il est à noter que ce règlement ne s’applique pas à la participation à deux congrès nationaux.
Cette bourse s’adresse aux chercheurs postdoctoraux qui souhaitent faire une présentation orale ou par affiche à une conférence nationale ou internationale. La demande pour ce prix peut être effectuée avant ou après la participation au congrès. Une demande d’éligibilité avant la participation au congrès permettra de conclure un accord de principe. Dans tous les cas, une demande après la participation au congrès doit être dûment remplie et accompagnée de toutes les pièces justificatives. Ce n’est qu’après réception de la demande et des pièces justificatives que le versement du prix sera réalisé.
ATTENTION : Si le chercheur postdoctoral nécessite un accord de principe avant la prochaine date limite de soumission de bourse, il doit en informer le comité étudiant par courriel (etudiants@cen.ulaval.ca).
Le chercheur postdoctoral doit être le 1er auteur de la communication orale ou de l'affiche portant sur des travaux réalisés au CEN.
Le chercheur postdoctoral doit lui-même faire la présentation orale ou par affiche.
Montant alloué : La bourse est offerte pour couvrir les frais d’inscription à un ou des congrès. Les frais d’inscription peuvent être cumulés jusqu’à concurrence de 300$ pour une affiche scientifique et de 500$ pour une présentation orale pour une année.
Cette bourse s’adresse aux étudiants de 2e et de 3e cycles qui souhaitent compléter une formation autre que son programme de cours, mais qui est en lien avec ses études (exemple : formation sur le logiciel ArcGIS, formation de secourisme, etc.).
Montant alloué : La bourse est offerte pour couvrir les frais d’inscription à une ou plusieurs formations. Les frais d’inscription peuvent être cumulés jusqu’à concurrence de 200$ par année.
Cette bourse s’adresse aux étudiants au doctorat qui souhaitent effectuer un séjour de formation ou de recherche dans un établissement universitaire, un centre ou une unité de recherche au Nunavik ou à l'extérieur du Québec, tout en valorisant les échanges interuniversitaires entre les professeurs-chercheurs et les unités d’enseignement ou de recherche des différentes universités. La demande pour cette bourse peut être effectuée avant ou après la participation au stage doctoral de formation ou au programme d’échange. Une demande d’éligibilité avant la participation permettra de donner un accord de principe. Dans tous les cas, une demande après la participation au stage doit être dûment remplie et accompagnée de toutes les pièces justificatives. Ce n’est qu’après réception de la demande et des pièces justificatives que le versement du prix sera réalisé. Ce n’est qu’après réception de la demande et des pièces justificatives que le versement du prix sera réalisé. Il est possible d’obtenir la bourse de mobilité plus qu’une fois, mais les stages doivent être faits à des endroits différents.
ATTENTION : Si l'étudiant nécessite un accord de principe avant la prochaine date limite de soumission de bourse, il doit en informer le comité étudiant par courriel (etudiants@cen.ulaval.ca).
La durée minimale du stage ou de l’échange doit être de 4 semaines.
Le montant alloué est de 1000$.
Enfin vous avez terminé vos études graduées! Le CEN est heureux de souligner cet événement important de votre carrière en vous offrant le Prix de fin d’étude. La demande pour ce prix peut être effectuée après le dépôt final du mémoire de maitrise ou de la thèse de doctorat. L’étudiant sera tenu de transmettre une version finale de son mémoire ou de sa thèse au CEN. Par cette procédure, le CEN sera en mesure de colliger les informations concernant les différents projets de recherche réalisés dans le cadre des activités scientifiques du centre. À noter que ce prix peut s’additionner au Prix d’excellence Jean-Huot pour le rendement.
Le montant alloué est de :
200$ pour un mémoire de maîtrise
400$ pour une thèse de doctorat.
Selon la formule du colloque jusqu'à 4 prix d’une valeur de 200$ chacun (2 pour les étudiants à la maîtrise, 2 pour les étudiants au doctorat) seront attribués pour les meilleures affiches et/ou les meilleurs présentations orales.
The purpose of the Northern Scientific Training Program (NSTP) is to encourage and support Canadian university students with an interest in northern studies and conducting thesis research in Northern regions, by assisting them to gain northern professional experience and training, through the issuance of supplementary funds.
Universities receiving Northern Scientific Training Program support are encouraged to develop a special focus for training in northern studies, to orient students towards northern studies and northern careers, and to foster an exchange of information among scholars of various disciplines with an interest in the Canadian North.
You are :
then you are eligible for the NSTP!
The Northern Scientific Training Program (NSTP) is administered by Polar Knowledge Canada (POLAR). It was established in 1961 to encourage Canadian universities to participate in training northern specialists to meet national needs.
This program interests you? Each fall, the program receives online applications from students all over Canada. All applications and reports (filled out by those who have received the grant the previous year) must be completed online by the last day of October every year.
Each university has its own NSTP chairperson. For more information, please contact the chairperson at your university or visit the NSTP website.
CEN affiliated institutions | NSTP Chair person | Phone number | |
Université Laval | Christine Barnard | christine.barnard@cen.ulaval.ca | (418) 656-3340 |
INRS-ETE | Monique Bernier | monique_bernier@ete.inrs.ca | (418) 654 2585 |
UQAR | Marie-José Naud | Marie-Jose_Naud@uqar.ca | (418) 723-1986 #1965 |
UQAC | Milla Rautio | milla.rautio@uqac.ca | (418) 545-5011 #5084 |
UQTR | Esther Lévesque | Esther.Levesque@uqtr.ca | (819) 376-5011 # 3351 |
UQAM | Jonathan Verreault | verreault.jonathan@uqam.ca | (514) 987-3000 # 3375 |
Université de Montréal | Pierre de Coninck | pierre.de.coninck@umontreal.ca | (514) 343-7909 |
Université de Sherbrooke | Alexandre Langlois | A.Langlois2@USherbrooke.ca | (819) 821-8000 #65690 |
McGill University | Hans Larsson | hans.ce.larsson@mcgill.ca | (514) 398-4086 #089457 |
Concordia University | Mark Watson | mark.watson@concordia.ca | (514) 848-2424 #2545 |
Are you a university student or a postdoctoral fellow and in the past 6 months, have you published an article (in a peer-reviewed journal), a book, a book chapter, etc., resulting from research you carried out in the province of Québec? You might be interested in the FRQ Étudiants-chercheurs étoiles award of 1 000 $, which is awarded every month.
The Canadian Northern Studies Trust (CNST) is the student awards program of the Association of Canadian Universities for Northern Studies (ACUNS). The Trust was established in 1982 to further the Association’s mandate to advance knowledge and understanding of Canada’s North by offering student awards for exceptional northern-based research. The purpose of the CNST is to foster scholars and scientists with northern experience and at the same time to enhance educational opportunities available for northern residents to obtain post-secondary education at Canadian colleges and universities.
Prizes and scholarships (ranging from 1 000$ to 50 000$) are awarded each year. For more information visit ACUNS website.