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    RÉCOLTE DU SAVOIR
  Introduction  
  Récolte du savoir  
  Camp ainés-jeunes  
  Savoir inuit sur les renards  
  Savoir inuit sur les oies  
  Questionnaire  
 

Avant de débuter le projet, nous avons organisé deux réunions de consultation en février-mars 2005 afin de présenter le projet à la communauté de Pond Inlet. Nous avons encouragé les membres de la communauté (ainés et représentants de différents comités) à exprimer leurs idées, inquiétudes et recommandations.

Camp, © Catherine A. Gagnon

ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES

Au cours de l’été 2005, suite à l’approbation de la communauté, nous avons débuté la première phase de récolte du SET. Durant cette phase, le savoir Inuit a été documenté à l’aide d’entrevues semi-dirigées avec 21 ainés et chasseurs de Pond Inlet. Les entrevues semi-dirigées, une méthode fréquemment utilisé pour la récolte de SET, sont ouvertes et souples dans le but d’éviter la rigidité des questionnaires. Les thèmes généraux sont préalablement établis mais les questions restent ouvertes à tout genre de réponses. Ceci permet aux personnes interviewées d’élaborer sur les sujets qu’ils considèrent importants et qui n’auraient pas été anticipés par l’interviewer. De cette façon, la personne interviewée ne discute pas toujours de tous les sujets qui étaient anticipés.

Chacune des entrevues débutent avec des questions sur la vie personnelle de la personne interviewée (aussi appelé informateur), tel que l’endroit où il/elle est né(e) and où il/elle chasse le plus souvent. Par la suite, les questions portaient sur les renards et les oies. Des cartes topographiques (1 :250,000) étaient utilisées lors des entrevues afin de stimuler la conversation et d’enregistrer les informations géographiques fournies. De juillet à août 2005, près de 40 heures d’entrevues ont été enregistrés et ces dernières ont été analysées plus en details pendant l’automne et l’hiver 2005-2006.

GROUPES DE DISCUSSION

Au cours de l’été 2006 nous avons débuté la deuxième phase du projet. Cette partie avait pour but d’évaluer et de vérifier l’interprétation du SET récolté l’année précédente. Avec l’aide d’un assistant local, chacune des sections d’entrevues qui semblaient causer problèmes ont été révisées. Il était important de s’assurer de bien comprendre ce que la personne interviewée avait mentionné, soit en écoutant à nouveau l’entrevue ou en recontactant la personne directement. Une entrevue supplémentaire a également été organisée avec un ainé afin de récolter plus d’information sur l’écologie du renard arctique et la perception des inuit par rapport à l’écosystème.

Quatre groupes de discussion ont eu lieu en juin 2006. Durant ces groupes de discussion de 4 à 5 ainés ou chasseurs ont discuté des sujets suivants :

  • Écologie du renard
  • Écologie de l’oie
  • Changements observe dans l’environement local
  • Concept Inuit de l’intégrité écologique: comment inclure le SET en gestion

Ces groupes de discussions avaient deux objectifs : 1) présenté les principaux points ressortant des entrevues menées en 2005 et s’assurer qu’elles avaient été bien interprétées, et 2) étudier certains sujets plus en profondeur. Tous les groupes de discussion ont été enregistrés.