English | wk4tg5 | Contact | Plan du site  
 
 
INTROSITE D'ÉTUDECLIMATSUIVI ÉCOLOGIQUESavoir inuitRESPONSABLES DU PROJETPARTENAIRESPUBLICATIONSLISTES D'ESPÈCES PHOTOS





suivi de la végétation
    Introduction
  Introduction  
  Milieux humides  
  Communautés mésiques  
 


Les plantes sont la base essentielle de la plupart des écosystèmes terrestres. Classifiées comme producteur primaire, elles sont capables de produire leur propre nourriture en transformant la matière non-vivante en matière vivante. Elles constituent également la principale source alimentaire de plusieurs animaux, incluant quelques mammifères et oiseaux arctiques.


L'Île Bylot est souvent référée comme étant un oasis polaire puisqu'elle est l'hôte d'une rare productivité végétale pour un écosystème arctique. Sa productivité végétale exceptionnelle explique pourquoi tant d'oiseaux et de mammifères choisissent l'Île Bylot pour se reproduire et élever leurs jeunes. Le suivi de la productivité des milieux humides et de l'impact du broutement par les oies est un aspect important des Études écologiques et du suivi environnemental à l'Île Bylot.

D'un autre point de vue, les plantes peuvent également agir comme d'importants indicateurs des changements environnementaux. Notre projet est impliqué dans le International Tundra Experiment (ITEX) qui cherche à examiner les réponses de certaines plantes arctiques aux changements environnementaux tels que l'augmentation des températures de l'air.

Cliquez sur un projet pour découvrir quelques résultats de nos recherches.