English | wk4tg5 | Contact | Plan du site  
 
 
INTROSITE D'ÉTUDECLIMATSUIVI ÉCOLOGIQUESavoir inuitRESPONSABLES DU PROJETPARTENAIRESPUBLICATIONSLISTES D'ESPÈCES PHOTOS





impact du climat
sur l'écosystème
    Introduction
  Introduction  
  Grande Oie des neiges  
  Productivité des milieux humides  
  Communautés mésiques  
  Autres espèces animales  
 


L'une des plus grandes inquiétudes reliées aux changements environnementaux, comme le réchauffement climatique, est la capacité des espèces à s'adapter à ces changements. Pour des espèces étant adaptées au froid, telles que celles rencontrées dans l'Arctique, les appréhensions sont encore plus grandes. Toutefois, le degré auquel les espèces arctiques bénéficieront ou souffriront des changements environnementaux est mal connu.


Nos connaissances actuelles des espèces arctiques et de leurs interactions avec les facteurs climatiques pourront aider à prédire leurs réponses face aux changements climatiques.

Examiner la relation entre les facteurs climatiques et les variables écologiques est une tâche complexe. Une multitude de paramètres sont impliqués dans chacun des processus écologiques, ce qui rend difficile la détection des relations clés. Cette complexité est d'autant plus accrue lorsque l'on travaille avec des données climatiques où des tendances ne peuvent être détectées que sur de longues périodes de temps. Malgré la complexité du sujet, nous avons effectué des analyses préliminaires sur les données accumulées à l’Île Bylot. Ces analyses nous permettrons de déterminer les relations potentielles entre nos variables écologiques et les facteurs climatiques. Les analyses préliminaires pourront aussi nous aider à diriger et planifier notre suivi environnemental. Pour toutes les analyses, les facteurs climatiques comme la température de l'air (pendant l'hiver précédent, le printemps et l'été de l'année analysée), la radiation, les précipitations, le nombre de jours sans gel, le nombre de jours au-dessus de 0°C et la fonte de la neige ont été utilisés. Découvrez nos résultats.