English | wk4tg5 | Contact | Plan du site  
 
 
INTROSITE D'ÉTUDECLIMATSUIVI ÉCOLOGIQUESavoir inuitRESPONSABLES DU PROJETPARTENAIRESPUBLICATIONSLISTES D'ESPÈCES PHOTOS





impact du climat
sur l'écosystème
    Grande Oie des neiges
  Introduction  
  Grande Oie des neiges  
  Productivité des milieux humides  
  Communautés mésiques  
  Autres espèces animales  
 
Étudiée de façon intensive depuis 1989, la Grande Oie des neiges est l'espèce pour laquelle nous avons accumulé la plus longue base de données. Ces 15 ans de données nous donnent une bonne occasion pour évaluer les relations existant entre l'écologie de cette espèce et les facteurs climatiques. mother goose with goslings - mère oie avec jeunes © Anna M. Calvert

Des projets antérieurs effectués par des membres de notre équipe ont partiellement adressé cette question en examinant la relation qui existe entre les conditions climatiques et certains paramètres spécifiques à la reproduction de la Grande Oie des neiges. Un de ces projets a regardé la relation entre la date de ponte de l'oie et l’étendue de la couverture de neige au 5 juin. Cette étude a révélé que les dates de ponte sont largement influencées par l’étendue de la couverture de neige et que les œufs sont pondus plus tardivement les années où la fonte de la neige est plus lente*. Ce résultat est intéressant d’un point de vue écologique puisque les oies nichant plus tard dans la saison ont tendance à avoir un succès reproducteur plus faible que les oies ayant nicher tôt dans l'été.

 

Un deuxième projet a examiné la relation entre la couverture de la neige au 5 juin et la probabilité d'une femelle Grande Oie des neiges de nicher. Les résultats de cette étude montrent qu'avec une couverture de neige plus importante le 5 juin, les femelles oies sont moins susceptibles de nicher**.

 

Plusieurs relations potentielles entre la reproduction de l'Oie des neiges et les facteurs climatiques restent à examiner. Une analyse détaillée de ces relations est le point central d'un nouveau projet qui a débuté en 2003. Les résultats de cette étude seront éventuellement disponibles.

 


* BÊTY, J., G. GAUTHIER ET J.-F. GIROUX. 2003. Body Condition, Migration, and Timing of Reproduction in Snow Geese: A test of the Condition-Dependent Model of Optimal Clutch Size. The American Naturalist 162(1): 110-121.

** REED, E.T. 2003. Coûts des soins parentaux et effets des conditions environnementales sur la reproduction de la Grande Oie des Neiges. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, PQ, Canada.