English | wk4tg5 | Contact | Plan du site  
 
 
INTROSITE D'ÉTUDECLIMATSUIVI ÉCOLOGIQUESavoir inuitRESPONSABLES DU PROJETPARTENAIRESPUBLICATIONSLISTES D'ESPÈCES PHOTOS





Cycle du carbone
    Introduction
  Introduction  
  Les mares arctiques  
  Portrait physicochimique d’une mare  
  La vie microbienne
  La photolyse du carbone organique dissous
  L'enjeu climatique  
 
Les mares de fonte retrouvées dans les zones pergélisolées de l’Arctique pourraient avoir un impact significatif sur le cycle global du carbone. Elles méritent qu’on leur porte une attention particulière, surtout dans le contexte actuel des changements climatiques. Ces milieux ont été étudiés en Sibérie, en Alaska et en Scandinavie, mais encore peu au Canada. Depuis 2005, plus de 75 mares et lacs ont été échantillonnés dans la Vallée Qarlikturvik de l'Île Bylot par notre équipe de chercheurs.

Différents aspects de l’écologie des mares de fonte ont été étudiés par notre équipe. L’échantillonnage inclut une description des caractéristiques physicochimiques du milieu (température, structure physique, pH, nutriments, concentrations et flux de gaz dissous (O2, CO2 et CH4)) ainsi que l’identification des communautés microbiennes.

Nos objectifs sont de mieux connaître le fonctionnement de ces écosystèmes, le type de vie qui y prolifère, comment y circule le carbone, les impacts du réchauffement climatique sur leur développement et leur fonction dans la toundra, ainsi que l'influence des ces systèmes sur le climat global de la planète.