English | wk4tg5 | Contact | Plan du site  
 
 
INTROSITE D'ÉTUDECLIMATSUIVI ÉCOLOGIQUESavoir inuitRESPONSABLES DU PROJETPARTENAIRESPUBLICATIONSLISTES D'ESPÈCES PHOTOS





espèces animales

  Introduction  
  Grande Oie des neiges  
  Renard arctique  
  Lemmings  
  Harfang des neiges  
  Bruant lapon  
  Limicoles  
  Arthropodes terrestres  
 
ARTHROPODES TERRESTRES

Certains arthropodes terrestres arctiques comme les insectes et les araignées ont été identifies comme des pollinisateurs irremplaçables de plantes. Ils sont également d’importants fertilisants du sol et des composants significatifs de la chaîne alimentaire Arctique. Toutefois, dans la toundra de l’Arctique canadien, nous avons peu de connaissances sur la majorité des communautés d’insectes, leurs rôles écologiques et leur réponse probable au réchauffement global. Les arthropodes sont reconnus pour répondre à la température et leur croissance et reproduction sont limitées à une période très courte où les conditions climatiques de l’Arctique leur sont favorables. Ceci génère donc un court pic dans leur abondance et activité au courant de l’été.

Sur l’Île Bylot, plusieurs espèces d’oiseaux insectivores dépendent des arthropodes pour leur survie et leur succès de reproduction. Il est critique et d’autant plus difficiles pour ces oiseaux de synchroniser leurs dates d’éclosion avec ce court pic de disponibilité d’arthropodes, lequel survient au milieu de l’été. Les changements climatiques vont probablement affecter le moment propice de ce pic ainsi que sont amplitude. Les effets potentiels de ces changements sur les populations d’arthropodes arctiques sont inconnus. Nous essayons donc de documenter comment vont s’adapter les insectivores aux changements rapides dans leur habitat de reproduction (voir limicoles ). Depuis 2005, nous suivons les variations temporelles et spatiales dans l’abondance des arthropodes afin d’obtenir de l’information sur les facteurs ayant un impact sur leurs populations dans le but de mieux comprendre leurs interactions avec les oiseaux insectivores.

Syrphidae, © Raymond Chabot

Des pièges spécialement conçus pour la capture d’arthropodes se trouvant dans la terre et les insectes volant près du sol sont utilisés afin de suivre les populations d’arthropodes dans les habitats mésiques et humides.

transect de pièges Malaise © Laura McKinnon

RÉSULTATS

Diversité d’arthropodes

De 2005 à 2007, plusieurs araignées et acariens ont été récoltés ainsi que d’autres arthropodes représentant 33 familles d’insectes. Les insectes récoltés étaient principalement des mouches, quelques tenthrèdes et des coléoptères. Pour une liste complète des arthropodes présents sur l’Île Bylot, jetez un coup d’œil à notre liste d’arthropodes.

Pic d’activité d’arthropodes

La date du pic d’abondance d’arthropodes était similaire en 2005 (14 juillet) et 2006 (12 juillet). La température moyenne journalière avait clairement un effet sur le nombre d’arthropodes récoltés au courant de l’été.