English | wk4tg5 | Contact | Plan du site  
 
 
INTROSITE D'ÉTUDECLIMATSUIVI ÉCOLOGIQUESavoir inuitRESPONSABLES DU PROJETPARTENAIRESPUBLICATIONSLISTES D'ESPÈCES PHOTOS





tendances
    Introduction
  Introduction  
  Île Bylot  
  Pond Inlet  
  Nanisivik  
 


Les modèles climatiques prédisent que l’effet d’un réchauffement global sera ressenti plus hâtivement et sera plus important dans l’Arctique que n’importe où ailleurs dans le monde. Déjà, les analyses climatiques ont montré que les températures de l’air de certaines régions arctiques ont augmenté de façon constante depuis les trois dernières décennies. Les modèles climatiques prédisent également qu’au cours du 21e siècle, les températures estivales dans l’Arctique devraient s’élever de 4 à 8°C alors que les précipitations augmenteraient de 10 à 20%.


Des études à long terme de partout à travers le monde commencent déjà à observer des changements écologiques étant attribués à des changements climatiques tels: une modification des aires de reproduction de certaines espèces animales, des modifications de la date de floraison, des dates de reproduction et de migration. Toutefois, dans l’Arctique, les preuves de ces impacts écologiques sont encore méconnues puisque peu d’études ont suffisamment de données à long terme pour étudier ces questions. Néanmoins, les communautés écologiques de l’Arctique pourraient souffrir grandement d’un changement global, particulièrement parce que les effets des changements climatiques devraient être sévères dans cette région.

Nous croyons que les données accumulées à l’Île Bylot pendant la dernière décennie pourraient aider à éclaircir certains effets des changements climatiques sur les variables écologiques et ainsi nous procurer de très importantes informations pour prédire les conséquences des changements climatiques futures. La première étape que nous avons prise pour examiner ces questions est d’identifier les tendances temporelles dans le climat de la région de l’Île Bylot.

Cliquez sur une région pour connaître ses tendances climatiques.