English | wk4tg5 | Contact | Plan du site  
 
 
INTROSITE D'ÉTUDECLIMATSUIVI ÉCOLOGIQUESavoir inuitRESPONSABLES DU PROJETPARTENAIRESPUBLICATIONSLISTES D'ESPÈCES PHOTOS





tendances
    Île Bylot
  Introduction  
  Île Bylot  
  Pond Inlet  
  Nanisivik  
 
Tel que mentionné précédemment, 14 ans de données représentent un court lapse de temps pour étudier les changements climatiques. Toutefois, nous avons pu observer des tendances intéressantes à partir des données météorologiques de l’Île Bylot. Bylot Island – Île Bylot © Marie-Christine Cadieux

Température de l'air

Les analyses des données de températures de l'air de 1995 à 2007 ne permettent pas de noter des tendances des températures annuelles à l'île Bylot. Toutefois, une faible hausse est perceptible pour les températures automnales qui ont augmenté de 2.2°C depuis 1995. Les données de Pond Inlet, où la température de l'air est comparable à l'île Bylot (voir Île Bylot vs Pond Inlet) montrent aussi une forte augmentation des températures automnales. Les données de Pond Inlet couvrent une plus grande période.

Pour les autres saisons, les données de température de l'air de 1994 à 2007 ne montrent aucune tendance au réchauffement ou au refroidissement. Comme il a été dit plus tôt, les températures de l'île Bylot et de Pond Inlet sont similaires. Alors, on peut s'attendre à ce que l'augmentation des températures printanières et estivales observées à Pond Inlet soient semblables à l'île Bylot. Ceci démontre bien l'importance de poursuivre des études à long terme pour pouvoir identifier des tendances qui pourrait être indiscernables autrement.

 

 

Température du sol (profondeur de 10 cm)

Les températures du sol à une profondeur de 10 cm ont montré une tendance au refroidissement au cours des 10 dernières années et ce refroidissement est plus prononcé au niveau des températures moyennes annuelles et printanières. En 10 ans, on a observé une diminution de 4.8°C pour la température annuelle moyenne du sol à 10 cm de profondeur alors qu’au printemps la diminution a été de 4.0°C pour la même période.

Les températures du sol durant l’été et l’automne ont montré une faible tendance au refroidissement. On a observé une diminution de 2.5°C à l’été et de 3.6°C à l’automne au cours des 10 dernières années.

 

Température du sol (profondeur de 2 cm)

Comme pour la température du sol à 10 cm de profondeur, la température du sol à 2 cm de profondeur a montré des tendances au refroidissement. Ces tendances sont d’autant plus prononcées pour les moyennes annuelles et hivernales. Les températures annuelles du sol à une profondeur de 2 cm ont montré une diminution de 5.7°C par période de 10 ans alors que les températures hivernales ont diminué de 7.3°C au cours du même intervalle de temps. Pour ce qui est des températures minimum, on a observé un taux de refroidissement de 7.7°C pour 10 ans.