English | wk4tg5 | Contact | Plan du site  
 
 
INTROSITE D'ÉTUDECLIMATSUIVI ÉCOLOGIQUESavoir inuitRESPONSABLES DU PROJETPARTENAIRESPUBLICATIONSLISTES D'ESPÈCES PHOTOS





description
    Nanisivik
  Introduction  
  Île Bylot  
  Pond Inlet  
  Nanisivik  
  Bylot Island vs Pond Inlet  
 
Dans le but d’élargir notre couverture temporelle et régionale du climat de la région de l’Île Bylot, nous avons examiné les bases de données provenant d’Environnement Canada pour la station météo de Nanisivik (72°59’ N ; 84°37’ W). Cette station est située à 150 km à l’ouest de l’Île Bylot, à une altitude de 642 m au-dessus du niveau de la mer. Nanisivik © Marie-Christine Cadieux

Malgré qu’elle soit située à une altitude plus élevée que la station météo de l’Île Bylot, la station de Nanisivik peut quand même nous donner une bonne idée du climat régional pour le Nord de Baffin. Nous avons examiné les données de température de l’air et les précipitations pour la période de 1976 à 2007.

Température de l'air

La température annuelle moyenne à Nanisivik est de –14.8°C. La température moyenne de l’air pendant l’été (juin-juillet-août) est 2.2°C alors que celle de l’hiver (décembre-janvier-février) est de –28.3°C.

Juillet est le mois le plus chaud pendant l’année à Nanisivik avec une moyenne de 5.0°C et le mois le plus froid est février avec une température moyenne de l’air de –29.8°C.

 

Précipitation

Nanisivik reçoit en moyenne 75 mm de pluie et 185 cm de neige par année. Le mois de juillet est le plus pluvieux, avec en moyenne, un total de précipitations de pluie de 35.3 mm. Quant aux précipitations de neige, le mois de octobre en reçoit la plus grande quantité, soit une moyenne totale de 34.9 cm de neige.