AECRA Téléchargements Contact Plan du site English

À propos / Contexte

Contexte

Avec environ la moitié de sa superficie terrestre couverte par un sol gelé en permanence, le Canada peut être considéré comme étant une «nation de pergélisol», bien que peu d'attention ait encore été portée sur la façon dont fonctionnent et sont structurés les géosystèmes et les écosystèmes naturels du Nord canadien, et sur la façon dont peut s'opérer le développement rapide du Nord dans des conditions de pergélisol en transition, de manière à ce que ce développement soit durable. À l'échelle planétaire, le pergélisol occupe une vaste étendue du monde circumpolaire, et comprendre les propriétés de ce système est essentiel à la compréhension intégrée des différentes composantes de l'environnement global, lui-même en changement rapide. Compte tenu des quantités importantes de carbone organique séquestré dans les sols pergélisolés, il est impératif de pouvoir évaluer ce que cela signifie en termes de quantités potentielles de gaz à effet de serre pouvant être libérés dan l'atmosphère. ADAPT développera un modèle conceptuel des processus physiques et biologiques des paysages arctiques pouvant servir de cadre d'interprétation pour mieux comprendre les facteurs qui en font un système critique pour l'ensemble du système planétaire.

Le Nord circumpolaire est aussi le théâtre d'un développement socioéconomique rapide stimulé par l'exploitation de ces ressources naturelles. Dans le Nord Canadien, les annonces d'expansions industrielles majeures sont de plus en plus fréquentes compte tenu de la demande croissante des ressources premières sur les marchés internationaux. Le développement économique, particulièrement celui lié à l'extraction des minéraux, du pétrole et du gaz naturel, est maintenant un facteur de changement aussi important que le réchauffement global, alors que le réchauffement lui-même contribue à rendre les ressources d'autant plus accessibles. Ce développement économique crée des besoins pour de nouvelles routes, des aéroports, des ports, des chemins de fer et des camps d'ouvriers. Ce développement génère aussi une croissance démographique qui accentue les besoins urgents des communautés nordiques de développer leurs secteurs résidentiels ainsi que leurs infrastructures municipales et de services. Les communautés veulent être partenaires des développements industriels qui s'effectuent sur leur territoire tout en s'assurant de la protection des environnements de qualité. Le réchauffement climatique et le développement des infrastructures nordiques affectent tous deux les conditions du pergélisol, alors que le dégradation du pergélisol augmente les risques de dommages et la vulnérabilité des infrastructures.

Les infrastructures et les ressources des communautés arctiques canadiennes, que ce soient l'eau potable, les ressources fauniques, les pistes d'atterrissages, les routes ou les bâtiments, dépendent directement et de façon critique de l'état du pergélisol. De plus, le maintien de la souveraineté canadienne dans l'Arctique requiert que les infrastructures de transport et les édifices fédéraux et régionaux soient adaptés aux conditions dynamiques du pergélisol. L'approche du projet ADAPT vise à développer les sciences et le génie en régions froides afin de permettre au Canada et aux autres nations circumpolaires de formuler des stratégies intégrées pour la gestion et l'aménagement des géo-systèmes nordiques dans le contexte actuel de développement et de changements environnementaux accélérés.

AECRA Download Contact Sitemap Franšais

About us / Context

Context

With about half of its landmass underlain by frozen soils, Canada can be considered a "permafrost nation", yet little attention has been given to what this means in term of how the natural geosystems and ecosystems of the Canadian North are structured and function, and how the rapid economic development of the North can take place in a sustainable fashion on these permafrost systems, now in rapid transition. At a planetary scale, permafrost lands occupy a vast area of the circumpolar North, and understanding their system properties is essential to an integrated understanding of the Earth geosphere-biosphere, which itself is now in overall rapid transition. Given the globally significant stocks of organic carbon currently locked in permafrost soils, there is an urgent need to understand their potential to be released as greenhouse gases to the atmosphere. ADAPT will develop conceptual models of the physical and biological processes across Arctic landscapes that can be used as a framework for understanding what makes these systems so critical to the Earth System.

The circumpolar North is experiencing a boom in development and resource exploitation. In Canada, scarcely a week goes by without another major announcement of business expansion in the North, in part driven by the rising demand for raw materials on international markets. This economic development, particularly the extraction of minerals and oil and gas, is now as important driving factors of change as climate warming, although such warming makes resources more easily accessible. It creates needs for roads, airports, ports, runways, railways and camps. Simultaneously, the Inuit communities are in critical need for more housing and municipal expansion. The communities want to be partners with industrial development over their territories and at the same time they will fight for environmental protection. Both the change in climate and the building of infrastructure affect the permafrost, whereas climate warming makes the infrastructures at risk of being damaged.

The infrastructure and resources for Canadian Arctic communities, from drinking water and exploited wildlife to runways, roads and housing, critically depend upon the state of the permafrost. Additionally, maintaining Canadian sovereignty in the Arctic requires that airports, sea ports, roads, and federal and territorial buildings be well adapted to dynamic permafrost conditions throughout the North. The ADAPT framework aims to underpin cold regions science and engineering, and to allow Canada and other circumpolar nations to formulate integrated (rather than piecemeal) geo-ecosystem management strategies for the North in this period of rapid development and environmental change.